Éric Frechon – son dîner de clôture au restaurant Épicure au Bristol Paris – découvrez le menu

Le chef Éric Frechon recevait ce mardi soir à son restaurant Épicure de l’hôtel Le Bristol Paris où il a oeuvré durant 25 ans, dont 15 ans titré de trois étoiles au guide Michelin. Parmi les prestigieux invités, le chef Guillaume Gomez détaché du Palais de l’Élysée pour représenter la Gastronomie Française et Gwendal Poullennec directeur monde du guide Michelin. Parmi les rares chefs invités on pouvait voir le chef Christian Constant et le chef Yves Camdeborde. Aux côtés de la presse et de quelques amis proches du chef et de son épouse Clarisse Frechon, on trouvait aussi la famille Oetker, propriétaire du palace et Luca Allegri le Pdg du Bristol.

Soirée émotion pour le chef Éric Frechon
Gwendal Poullennec et Éric Frechon
Le chef Guillaume Gomez a honoré le chef Éric Frechon en lui remettant le grade de Chevalier à l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique

Découvrez le menu ci-dessous :

Artichauts de Provence – Rôti aux filets d’anchois écrasés, chips d’ail rose, les feuilles à l’huile de noix et noisettes torréfiées.

Caviar de Sologne – Mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock, croustillant de sarrasin crème aigrelette.

Langoustine Royale – Juste cuite au thym-citron, condiment « oignon-mangue », Bouillon de pince aux agrumes et coriandre

Macaroni « Candele’ – Farcis à la truffe noire, artichauts et foie gras de canard, gratiné au vieux parmesan, jus aux brisures de truffe.

Saumon d’Écosse – Cuit à base température, poudre d’épinces Tandoori, fenouil et concombre à l’huile de menthe et vinaigre de riz.

La langoustine, le macaroni
L’envoie de la Poularde de Bresse

Poularde de Bresse en Vessie – Suprêmes cuits au vin jaune, royale d’abats, asperges et morilles.

La Vanille de Madagascar – Fagot de vanille en gavotte, crème légère vanillée, glace à la vanille turbinée à la minute.

Chocolat d’Origine Équateur – Sablé au chocolat praliné au gré de cacao, es puma chocolat chaud, glace à la chicorée.

Dernier service pour le chef MOF
Discours chargé d’émotion pour le chef Frechon : « Vous m’avez sans doute déjà entendu dire que la cuisine est le plus beau métier du monde. D’abord parce que cuisinier est un métier passionnant, profondément noble, celui de nourrir et de donner du plaisir. La cuisine est un don de soi. Ensuite parce que quand j’ai choisi cette voie à 13 ans pour me payer un vélo, je n’aurais jamais imaginer vivre ce que j’ai vécu. Nous parcourons le monde pour cuisiner et faire briller partout la cuisine française. Et parce que avant tout, la cuisine est une aventure humaine. Tout au long de ces 25 dernières années, j’ai eu la chance de vivre ma passion aux côtés de femmes et d’hommes qui m’ont marqué par leur immense talent et surtout par leurs valeurs et leurs qualités humaines « 

Voir les commentaires (1)

  • Heureusement que le grand chef d'origine normande Eric Fréchon a formé d'excellents disciples car la succession parait difficile à assurer. En attendant, le navire avance sur son erre avec grand succès, à en juger par les derniers repas faits à l'Epicure.

Publication connexe