Ce lundi 5 septembre 2022, 180 invités se pressaient dans les fameux jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour un évènement très particulier, les 35 ans de l’entreprise Enodis, bien connue des chefs de cuisines puisqu’ils sont un des principaux concepteurs et aménageurs de cuisine professionnelle française.
L’ensemble des invités étaient conviés dès 18h30 pour être rassemblés en toute discrétion avant l’arrivée de François Houpert fondateur de la société Enodis qui fêtera ce soir-là par la même occasion ses 70 ans.
Chefs de cuisine tous possédant un fourneau Enodis, principaux cadres de l’entreprise, divers collaborateurs externes, amis journalistes, et principaux compagnons de route de l’entreprise étaient présents sur place pour rendre hommage à cette entreprise une des plus à la pointe de l’innovation et de la technologie pour l’emménagement de cuisine en France et depuis peu à l’étranger.
Profitant d’un cadre exceptionnel et d’une météo de rêve l’ensemble des invités a pu apprécier l’incroyable environnement et la vue qu’offre ce site dominant la Méditerranée.
Premières agapes dans les jardins autour des bassins, le tout sous la responsabilité culinaire du traiteur Potel & Chabot.
L’heure des retrouvailles avec les équipes commerciales de Enodis et la cinquantaine de chefs présents, dont certains sont venus de l’étranger.
Les équipes d’organisation du Bocuse D’Or et de GL Event’s Sirha étaient aussi présentes, Enodis est un partenaire des plus grands évènements culinaires dans le monde.
Les tables sont dressées devant la villa, avec notamment la table d’honneur réunissant une quarantaine de convives.
Les chefs ont leur place et leur serviette qui les attendent.
20 heures, les invités attendent le PDG de Enodis, la surprise doit être totale, la soirée préparée par les deux fils de François Houpert est restée secrète jusqu’à la dernière seconde.
Arrivée de François Houpert entouré de ses deux fils qui sont maintenant à la direction de l’entreprise.
Intense émotion et une parterre d’invités heureux de retrouver le créateur de Enodis.
Le soleil se couche sur la presqu’île, c’est le moment de passer à table…
La Villa se pare de son habit de lumière, le site est tout simplement exceptionnel.
Chacun trouve sa place et la soirée peut démarrer.
Le service commence ….
Tomate glacée et farcie de burrata, jeu de brunoise de légumes, eau de tomate infisée aux herbes.
Suivra ensuite le plat signé par le chef Emmanuel Renaut : Paleron de veau, croustille comme un soleil, jardinière de petits légumes et girolles, sauce verte acidulée
Ce fut ensuite le moment tant attendu par tous, la découverte du fourneau réalisé dans les ateliers d’Auxerre de l’entreprise ENODIS et habillé de la création de l’article composé de la signature des 64 chefs qui ont eu dans leur parcours un fourneau réalisé par Enodis.
On y retrouve des noms aussi prestigieux que Bernard Loiseau, Paul Bocuse, Georges Blanc, Alain Ducasse, Éric Frechon, Gilles Goujon, Serge Vieira, Édouard Loubet, Emmanuel Renaut, Régis Marcon ….
C’est l’artiste photographe Patrick Rougereau qui a designé le fourneau avec les 64 signatures de chefs, une sculpture originale et totalement unique réalisée ensuite par un découpage des tôles au laser.
François Houpert fut lui-même très étonné par la réalisation de ce fourneau, ses équipes à l’atelier de fabrication avaient bien gardé le secret.
Le chef Laurent Pourcel a trouvé la double signature avec son frère jumeau Jacques.
Suivront ensuite les desserts avec à l’assiette le « Blackpearl, Crémeux de chocolat du Venezuela, Flocons de céréales à la fleur de sel,Sorbet pur cacao » , et pour marquer l’anniversaire et la fête le gâteau des 35 ans présenté par le chef lyonnais Christophe Marguin (ci-dessous ).
L’ensemble des chefs rend hommage au fondateur de Enodis, pour toute la technologie mise au service des cuisines.
Ci-dessus les chefs Patrice Demangel et Christophe Hay.
L’ensemble des invités dont les chefs a été bluffé par le fourneau habillé des signatures des chefs, une vraie oeuvre d’art reflet du savoir-faire des artisans qui oeuvrent pour Enodis.
Ci-dessus les chefs Emmanuel Renaut, Gilles Goujon, Georges Blanc, Christophe Marguin, et le provençal Jacques Chibois qui entourent les entrepreneurs Olivier Ginon et François Houpert.
Outre l’amitié qu’ils portent à François Houpert, les chefs célèbrent aussi celui qui avec ENODIS est à leurs côtés pour répondre aux sollicitions et aux besoins des équipes en cuisine.
Place à la fête….
Les chefs Georges Blanc et Emmanuel Renaut ont offert chacun leur veste de cuisine trois étoiles au PDG de Enodis. Une veste dédicacée par Georges Blanc ( ci-dessous )…
Les équipes Enodis ont remis quelques cadeaux personnels à François Houpert.
Les Lyonnais Georges Blanc et Olivier Ginon ( GL Event’s ).
La soirée continua tard dans la nuit, mais place à des moments plus privés… En tout cas un moment convivial qui restera inoubliable pour l’ensemble des participants.