Dordogne – alors même que deux restaurants étoilés ont dû définitivement fermer leurs portes, croulant sous les charges et les dettes, un industriel du Val d’Oise croit en cette région et investit dans deux hôtels à Montignac.
Le 31 décembre dernier France3 Dordogne indiquait qu’un deuxième restaurant étoilé était contraint de fermer ses portes en Dordogne ( Adrien Soro restaurant La Meynardie ) faute de pénurie de main d’oeuvre, de charges trop lourdes notamment à cause des tarifs de l’énergie, mais aussi par des endettements trop lourd d’après Covid. ( voir l’article en cliquant ICI )
Quelques semaines plus tôt c’était le restaurant « Un parfum de gourmandise » du chef Sébastien Riou à Périgueux (Dordogne) qui lui aussi avait annoncé fermer ses portes ( voir publication Instagram ci-dessous ).
Mais l’espoir règne encore pour cette région, un investisseur privé à choisi cette région pour y investir.
Retrouvez ci-dessous l’article de France Bleu
La rumeur bruissait depuis quelque temps dans le milieu de la gastronomie périgourdine. Le chef Christophe Maury avait vendu son bel établissement, l’hôtel de Bouilhac. Aujourd’hui la rumeur devient réalité. Et ce n’est pas un mais deux hôtels qui viennent d’être rachetés à Montignac par un seul acquéreur Patrice Garnier. Cet industriel venu du Val d’Oise et qui travaillait dans le secteur du recyclage a vendu ses affaires. A cinquante ans, il entame une nouvelle vie dans la restauration et l’hôtellerie. Il s’est entouré de professionnels pour mener cette nouvelle aventure.
Il rachète deux hôtels à Montignac – Ce n’est pas un mais deux établissements que Patrice Garnier a racheté à Montignac. Le premier, c’est l’hôtel de Bouilhac qui avait ouvert en 2017 sous la houlette du chef Christophe Maury qui, avec son épouse, avait transformé cet hôtel particulier en établissement de luxe. Le second, c’est le Relais du Soleil d’Or de l’autre côté de la Vézère, fermé depuis un an et qui nécessite un bon coup de frais. Les travaux de rénovation devraient durer un an.
De la piscine du Soleil d’Or au restaurant gastronomique de Bouilhac – Si Patrice Garnier a choisi d’acheter deux hôtels c’est pour proposer des prestations communes à tous ses clients. L’hôtel de Bouilhac manque d’un jardin ou d’une grande piscine? Ses clients les trouveront au Soleil d’Or à une centaine de mètres de là. Les clients du Soleil d’Or ont envie d’un repas gastronomique? Ils auront un tarif préférentiel au restaurant de l’hôtel de Bouilhac. Voilà pour le concept de ce double investissement élaboré par le nouveau propriétaire.
De la gastronomie périgourdine à la Bretagne – L’hôtel de Bouilhac ouvre ses portes dimanche 5 février. Quelques ajustements sont encore à prévoir notamment pour créer un bar qui permettra de déguster les cocktails élaborés par un mixologue colombien qui a fait ses armes à Londres. Victor Borel, le directeur de la restauration, et sommelier de métier venu de Saint Emilion, envisage déjà des soirées rencontres avec des vignerons. En cuisine, la chef Cécile Gallouedec, géologue passée par l’Ecole Ferrandi prépare la future carte. Elle veut travailler les produits locaux, mais n’écarte pas l’idée d’y rajouter un peu de sa Bretagne d’origine. La magnifique cheminée de la bâtisse pourrait aussi accueillir des grillades. Les idées ne manquent pas. Patrice Garnier veut aussi séduire la clientèle locale. L’hôtel et le restaurant, qui sera rebaptisé » les Pierres Blondes » resteront ouverts toute l’année.
Par Valérie Dejean France Bleu Périgord