Dans la restauration, la semaine des 4 jours c’est possible pour le chef Florent Ladeyn

Le sujet fait débat, la pénurie d’employé poussent les exploitants à trouver des solutions pour recruter, il y a ceux qui proposent des salaires qui n’ont plus rien à voir avec la mission, il y a ceux qui offrent 1 an de pizza à celui qui lui trouvera 1 chef, il y ceux qui offre toute une panoplie d’avantage, et puis il y a celui qui comme le chef Lillois Florent Ladeyn affiche d’avance les conditions dont 4 jours travaillés/3jours de repos hebdomadaires.

Beaucoup de restaurateurs se demandent où cela va t’il s’arrêter, pour eux cette surenchère n’a rien de bon, surtout comment il vont survivre, surtout ceux qui ont des marges trop petites, des loyers élevés et comme tous des charges d’exploitations à rallonge…

« HEY TOI ! CECI EST UNE OFFRE D’EMPLOIS … Comme tu le sais, on prévoit de nouvelles ouvertures dans les mois à venir.
Toujours fidèles à nos convictions, 100% local, 100% maison. Comme tu le sais, on a mis en place la semaine de 4 jours de travail par semaine. Ce qui implique d’être à 110% pendant ces 4 jours plutôt que 80% pendant 5 … En vue de soulager nos équipes, ou d’avoir plus de staff avec les terrasses à Lille, ou de remplacer des équipiers qui vont ouvrir les Bierbuik de Béthune et Dunkerque, ou qui partent ouvrir leur propre resto ou tout simplement partent … nous recrutons : …/…

Les postes à pourvoir sont en temps plein, nous sommes fermés trois semaines en août parce que nous aussi on a envie de souffler et de profiter de la vie 😎.
Si tu veux bosser, le faire dans une entreprise qui voit ce business différemment, si tu es suffisamment flexible pour comprendre que pdt 4 jours tu vas taper dedans pour profiter de trois jours off dans ta semaine, et que tu sais faire tout cela avec bienveillance, amour et conscience que ce que tu fais porte haut les couleurs de la Flandre et d’une façon de consommer qui change énormément de choses dans notre belle campagne … contacte moi.Une seule adresse mail : JOB@TEAMEIGHT.FR 🖤💛PS : pour ce qui est des ouvertures de Bethune et Dunkerque, et parce que j’ai beaucoup de respect pour mes clients, je n’annonce plus de date … puisqu’il m’est impossible de vous garantir d’être dans les clous … pour les établissements en question, nous publierons des offres d’emploi en temps voulu.
STEP BY STEP.
« 

Le Dauphiné

« Vous préférez être à 110% pendant quatre jours ou à 80% pendant cinq jours ? » : dans le Nord, le charismatique chef étoilé Florent Ladeyn a séduit ses salariés par un troisième jour de repos hebdomadaire, démarche rare mais payante contre la pénurie de personnel.

« Ils sont heureux au boulot, heureux chez eux et vendent plus qu’un mec fatigué »

« Embaucher des gens, ça rapporte plus », assure-t-il à rebours des idées reçues habituellement avancées pour expliquer les réticences. « Mes serveurs sont des vendeurs. Aujourd’hui, ils sont heureux au boulot, heureux chez eux et vendent plus qu’un mec fatigué », explique le patron de 37 ans, ex-participant à l’émission « Top Chef » sur M6 dont l’établissement vitrine, l’auberge du Vert Mont, a récupéré cette année son étoile Michelin.

A la tête de quatre établissements autour de Lille, il emploie 65 personnes, contre une cinquantaine en sortie de confinement et vise la centaine cet automne, avec une vingtaine de recrutements en cours.

En juin 2020, convaincu par une amie danoise spécialiste du bonheur au travail, il a franchi le pas en offrant, pour le même salaire, un troisième jour de repos hebdomadaire à son personnel en plus du dimanche et lundi, jours de fermeture. Ce troisième jour est accordé par roulement : s’il tombe un mardi, la semaine suivante c’est le mercredi et ainsi de suite.

Là, je sors d’un week-end de quatre jours

« Là, je sors d’un week-end de quatre jours », témoigne Paul Nigeon, cuisinier de 24 ans du Bloempot, payé 1 900 euros net pour 39 heures par semaine, qui avait avant plutôt connu les 90 heures hebdomadaires. « J’en avais entendu parler mais je ne pensais pas que la semaine de quatre jours changerait autant ma vie. Je n’avais jamais connu ça en dix ans de métier », témoigne le jeune homme.

Le chef au chignon, couteau tatoué sur un bras, fourchette sur l’autre, accorde également 6,5 semaines de congés payés par an et va distribuer une participation aux bénéfices.

Pour lire la suite cliquez ICI

Publication connexe