Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le Chef Guy Savoy était ce soir dans l’émission de France 2 » Envoyé Spécial » où tout un reportage a été consacré à la famille Loiseau et leur établissement installé à Saulieu, le chef Savoy a indiqué : « Retrouvez-moi ce soir sur Envoye Special diffusé sur France2 et présenté par Elise Lucet lors du reportage « Famille Loiseau : la gastronomie en héritage ». L’occasion de rendre hommage à mon fidèle complice et ami Bernard Loiseau avec enthousiasme et émotion.«
2 – Quant Menton et Alba ne font plus qu’un ( le temps d’un dîner ) … c’est ce soir que le chef Mauro Colagreco reçoit en son restaurant Mirazur l’excellent chef trois étoiles italien Enrico Crippa. La truffe d’Alba fut à l’honneur lors de cette soirée exceptionnelle où les deux chefs partagèrent leur passion pour cette cuisine qui mêle terroir et création artistique.
3 – Le chef Christophe Bacquié était en ce milieu de semaine en visite aux Chaudronneries de L’Isère, là où naissent de beaux fourneaux réalisés sur mesure. On ne peut pas ne pas imaginer que le chef trois étoiles de l’ôtel du Castellet sur place ne réfléchisse pas déjà à son prochain fourneau dans se future maison au coeur du Lubéron… Ce sont eux qui avait réalisés le fourneau du restaurant le San Felice pour le bistrot de l’Hôtel du Castellet… à suivre
4 – Nouvelle décoration au restaurant La Maison de Petit Pierre de l’ex Top chef Pierre Augé à Béziers. Le chef a indiqué : « News déco ! Chez Petit Pierre ! – On essaye, on aime avoir notre identité ! … On essaye, on aime suivre les tendances ! … On essaye, on aime vous faire sentir bien chez nous ! … Tous les jours on essaye, on aime faire du mieux qu’on peut avec envie, amour, partage, travail, passion, motivation ! … On affronte, on se dépasse et on baisse jamais les bras ! » – 📸 Alexia Roux
5 – Le chef Yves Camdeborde fidèle en amitié et au Beaujolais nouveau ( surtout quand il est bon ! ), il a indiqué ce mercredi 16 novembre sur son compte Instagram : « Ce jeudi, la sculpture du buste de mon ami Marcel Lapierre sera « panthoniser » ! On se donne rendez-vous avec l’artiste Blaise Charlet et les enfants de Marcel, Camille et Matthieu, pour le conduire à la rencontre des grands hommes du Panthéon. À cette occasion, on boira un verre du beaujolais de son épouse Marie Lapierre en son honneur…🍷 Ensuite, c’est direction l’Avant-Comptoir du Marché pour un traditionnel mâchon en ce jour de Beaujolais nouveau. Au programme : pâté en croûte, bœuf bourguignon et praluline ! 🍽️ «
6 – Le chef italien Floriano Pellegrino est propriétaire du restaurant Bros’, une étoile Michelin à Lecce, Salento. Sa passion pour la cuisine est née entre les murs de sa maison familiale qui exploitait une ferme dans sa ville natale de Scorrano. Tout jeune il a montré une prédisposition pour la cuisine, après avoir terminé ses études hôtelières, il quitte le Salento pour voyager à travers l’Europe, atterrissant chez les plus grands chefs comme Luis Andoni Aduriz, Eneko Atxa, Martin Berasategui, Alexandre Gauthier, René Redzepi et même Claude Bosi à Londres. Depuis le chef et sa compagne Isabella Potì ont crée leur univers créatif, le chef indique » Au fil des ans, nous avons créé notre propre communauté de personnes qui pensent comme nous et voient le monde à travers nos propres filtres. La nouvelle édition de Bros’ 2023 trouvera un groove en Italie et pas seulement. Je crois fermement que le processus créatif de style et de contenu fait encore une différence. Dans ce monde, vous êtes soit extraordinaire, soit putain de grand, moi j’ai choisis d’être extraordinaire parce que c’était la seule façon dont je pouvais aller réaliser mes rêves. Bros’ n’est pas qu’un restaurant, c’est bien plus, sinon passez à autre chose. » – Suivez le sur son compte Instagram – 📸 @brosworld
7 – la journaliste Julie Andrieu vient de faire paraître son livre de cuisine en langue espagnole, son émission « Les carnets de Julie » est très populaire en Espagne. Elle a décrit son séjour sur place ( extraits ) : « Deux jours à Madrid pour la promo de mon livre « Las Recetas de Julie » sorti le 15 novembre en Espagne. Enchaînement d’interviews (les Carnets connaissent un grand succès là-bas) et le soir, j’ai joué les touristes : incontournable détour par un excellent tablao (maison de flamenco, je suis fan) : Cardamomo, avant de découvrir le plus ancien restaurant gastronomique de la ville : Lhardy. Une élégante pâtisserie-bar à tapas occupe le rez-de-chaussée…/… À côté de chez Lhardy se trouve le musée du Jamón où vous pourrez déguster sur place ou emporter parmi les meilleurs Jamón iberico de Madrid. Bon, le portefeuille en prend un coup après une soirée pareil mais on n’est pas tous les jours à Madrid ! 💃«