Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – le chef Fabien Lefebvre installé à Béziers où il fait un beau succès avec son restaurant Pica-Pica a annoncé ce début de semaine engager actuellement des travaux pour sa nouvelle table gastronomique : « C’est parti, début des travaux de notre prochaine adresse gastronomique 1 avenue duguesclein dans notre belle ville de Béziers. On va refaire un brin de toilette à cette villa art deco de 1920.« … à suive donc !
2 – Une émission de cuisine animée par Yannick Alléno est annoncée sur C8 d’ici la fin de la saison en prime time. Voici le concept du programme. Le chef de nombreuses fois étoilé notamment au Pavillon Ledoyen à Paris mais aussi à Courchevel et dans le Bordelais va se transformer en animateur télé pour la chaîne C8. Les téléspectateurs pourront découvrir bientôt une nouvelle émission de cuisine ( et oui encore une ) présentée par Raphaële Marchal (ex blogueuse transformée en chroniqueuse télé, vu auprès de William Leymergie ) retrouvera le chef Yannick Alléno, pour un tour de la France à la rencontre des meilleurs ambassadeurs de dix plats et recettes iconiques de la cuisine française et étrangère. Un deuxième concept consacré aux desserts serait également en préparation. Un autre chef trois étoiles – Gilles Goujon – termine aussi le tournage d’une série de 8 émissions pour France 2 en compagnie du chef Norbert Tarayre.
3 – Le pâtissier Christophe Michalak va mieux, le célèbre chef avait eu un accident de la circulation au début du mois de novembre 2021 qui l’a immobilisé durant plusieurs mois. Son épouse Delphine a rassuré tout ses fans, ses amis, ses collègues sur son compte Instagram par quelques mots et un belle photo de famille : « Christophe va beaucoup mieux, ça ressemble à la fin du tunnel 🤩mais bon il a encore 3 séances de kiné plus 1 d’osteo par semaine donc y’a encore du boulot!💪🏻 Mais bon pour ceux qui le connaissent vous savez bien qu’il a un mental en acier ⚡️💛 Et oui je suis d’accord Victor est très mignon comme petite béquille 😂 Bref voilà pour les nouvelles « . Bon courage chef pour la fin de cette convalescence, et à bientôt dans votre atelier.
4 – Le chef Gaggan Anand à Bangkok propose à tout ses clients et fans de venir déguster ses plus belles créations depuis les derniers 10 ans au Mandala Club à Singapour où il sera en résidence. Se sera du 6 avril au 30 juin – Attention averti le chef : se sera la dernière fois de votre vie où vous pourrez déguster ces plats là. “You know I’m bad, I’m bad come on, you know really bad” Come for the greatest hits menu and experience the worst emojis we ever created. Le chef vous promet une expérience rebelle !
5 – SAGA – c’est le tout nouveau restaurant du chef James Kent installé à New York dans le quartier de Manhattan ouvert au mois d’août 2021. Le chef trois étoiles Daniel Humm qui l’a visité il y a quelques jours a indiqué : « Je suis tellement fier de toi chef James Kent pour avoir créé une expérience aussi magique dans ton restaurant Saga. C’était énorme de t’avoir eu à mes côtés pendant plus de dix ans pour m’aider à construire mon restaurant Eleven Madison Park, et maintenant te voir t’épanouir par toi-même me procure une immense joie. Tu es un chef incroyable avec tant de dynamisme et de talent, mais plus encore, Tu es un être humain incroyable et un frère pour la vie. Continue à briller, vise les étoiles et comme tu l’a déjà vu avec Saga, le ciel n’est même pas une limite. Je t’aime« . Voilà lors de votre prochaine visite à NY, vous savez où il faut aller dîner !
6 – Le chef Christophe Hay a trouvé un nouveau compagnon en cuisine, il est noir, bien carrossé, pratique et multifonctions, il s’appelle Thermomix. Il est arrivé dans son tout nouvel et futur établissement » Fleur de Loire » à Blois. Le chef Hay a indiqué : » Reçu cette semaine : le magnifique Thermomix® Noir Absolu ! Attention, il est en édition limitée et disponible seulement jusqu’au 31 mars. Merci @thermomixfr pour ce beau produit qui prendra place dans les cuisines de @fleurdeloire ✨«
7 – Les équipes – c’est devenu un bien précieux, même pour les plus grands chefs, mêmes pour les plus étoilés, tout le monde cherche des équipiers, l’époque à changé, les méthodes de recrutement aussi. Dans le groupe Ducasse pour l’ensemble de ses restaurants à Paris se sont même une quarantaine de postes à pouvoir en cuisine qui ne trouvent pas de candidats. Le chef Alain Ducasse a présenté cette semaine ses dernières recrues, il a indiqué : « Rencontrer chaque nouveau collaborateur est un moment qui me tient particulièrement à cœur. Les différents métiers et talents du groupe peuvent échanger et s’imprégner de nos valeurs, avoir un aperçu de la diversité de nos projets en cours ou à venir. Merci à Aimeric et Tom du restaurant @ducassesurseine – Faisal, Kuan-Jung et Marilou du restaurant @spoon_restaurant_paris ainsi que Sonya, Marion, Virginie et Marion pour les équipes support de nous avoir rejoints et encore bienvenue.«
8 – Éliminé au terme de la compétition face au chef Mazzia et Andoni Aduriz, le jeune chef belge Logan Depuydt a expliqué ne pas en vouloir au chef Paul Pairet qui l’a conduit vers l’échec : « J’étais déçu et triste car c’était une super belle aventure. Au départ, Paul Pairet ne pensait pas à moi pour participer à la dernière chance. Cinq minutes avant, il avait tapé sur l’épaule d’Ambroise en lui demandant s’il était prêt à y aller parce que j’y étais la semaine d’avant. Et lorsqu’on s’est retrouvés devant le jury, il a changé d’avis en disant que cela aurait logiquement dû être Ambroise mais qu’il m’envoyait parce qu’il croyait en moi et pensait que j’avais les épaules pour réussir. Cela m’a pris au dépourvu parce que je me voyais déjà qualifié pour la semaine suivante » source Tvmag. Il a ensuite indiqué sur son compte instagram : « J’ai vécu une super aventure Top Chef ! Partis trop tôt malheureusement, pris au dépourvu, je m’attendais pas à sortir si tôt. Merci à Paul Pairet de m’avoir fait confiance et de m’avoir épaulé. C’était un honneur pour moi d’avoir participé. Merci à mon équipe Lilian Douchet et Ambroise Voreux ! merci à vous tous pour vos messages ! L’aventure s’arrête mais ma vie de chef continue ! » – Le jeune chef belge travaille sur un nouveau projet sur Bruxelles avec un concept de streetfood et un autre plus gastronomique. Quand on lui demande son lien avec la cuisine? il répond : « Cela fait partie de moi. Je vis cuisine et je crèverai cuisine. Tout ce que je fais dans ma vie a un rapport avec ça. J’ai la chance d’avoir une compagne qui me suit.«