Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – L’heure de l’ouverture de Nonos & Comestibles du chef Paul pairet a sonné, le premier restaurant parisien de Paul Pairet, approche. L’établissement, qui sera installé au sein de l’Hôtel de Crillon, accueillera ses premiers clients le 25 janvier 2023, au dîner. Nonos & Comestibles est un concept hybride, la première partie, Nonos, réinvente le grill à la française grâce à une « cuisine intemporelle » et une « large sélection de recettes généreuses, gourmandes et heureuses« , quant à Comestibles, le restaurant est pensé comme son « garde-manger, sa cantine complice et son comptoir-épicerie. » Il sera également possible d’y découvrir une offre deli chic avec une sélection de fruits de mer, charcuteries, poissons fumés et fromages. Les premières offres démarreront à 6€, et pourront s’élever à plus de 200€ si vous souhaitez vous faire vraiment plaisir.
2 – Le Top Chef Glenn Viel, triplement étoilé à Baumanière aux Baux-de-Provence, a tourné un long reportage sur son parcours pour l’émission « 66 minutes inside », à cette occasion le chef s’est rendu à la Closerie de Saint-Quay-Portrieux, le lycée hôtelier qui l’a formé tout jeune. Direction donc sa Bretagne natale et les Côtes-d’Armor accompagné des caméras de M6 , visite des salles de classe et de cuisine, qu’il a fréquenté de 1996 à 1998, entretien avec les élèves Bac pro cuisine et salle, puis dans un 2e round, avec les élèves en BTS. Le chef a transmis aux élèves un message autour de l’audace, qui est, selon lui, synonyme de réussite professionnelle. « Il y a 25 ans, j’étais à votre place. J’arrivais du petit village voisin de Quemper-Guézennec. La formation et les bases acquises au lycée m’ont propulsé dans les étoiles. Après la Closerie, j’ai fait un bac pro au Mans puis de là, je suis allé à Paris. Logé dans un 13 m2 à Clichy, j’étais heureux d’aller travailler à l’hôtel Meurice. Heureux d’aller au travail tous les matins dans une cuisine de 300 m2. Je découvrais aussi de grosses brigades avec des chefs exigeants ! » a expliqué Glenn Viel. « Peu importe ce que vous faites ou pour qui vous les faites, l’important, c’est de bien faire les choses …/… Si vous êtes travailleurs, aucun pays ne vous refusera. Vous êtes la relève et on est en manque de personnel ! On a besoin de vous ! » source #lapressedarmor
3 – « A la source » c’est l’enseigne que portera le restaurant du chef Nicolas Sale et qui sera installé au sein du marché de Rungis, l’établissement devrait ouvrir cet été 2023. Il combinera deux espaces, un dédié à bistronomie, une sorte de « cantine gastronomique » d’une capacité d’une centaine de places faisant face à une cuisine ouverte. L’autre espace sera lui totalement dédié à une cuisine signature, se sera la table gastronomique de toute petite taille ( caché au coeur de la cuisine), l’assiette y sera de haut vol où le produit sera roi. L’ex chef du Ritz Paris misera pour le bistrot sur une cuisine conviviale avec des plats à partager. 90% des produits seront issus du MIN de Rungis, les autres arriveront de petits producteurs sélectionnés par le chef. Nicolas Sale ouvrira aussi son établissement à d’autres chefs et des vignerons pour en faire un espace d’échanges et de fraternité culinaire. En attendant l’ouverture, le chef travaille sur divers projets, et notamment la signature culinaire des restaurants du Relais & Châteaux Domaine de Verchant à Castelnau-Le-Lez (proximité de Montpellier).
4 – Nobu Dubaï déménage transféré dans un tout nouvel espace au cœur de l’Atlantis The Palm. « Après 14 ans de succès avec l’Atlantis de Dubaï, je suis très heureux de franchir une nouvelle étape avec notre nouveau restaurant Nobu. Avec cette équipe formidable à Dubaï qui travaille avec moi depuis de nombreuses années, je sais donc que chaque client qui nous rendra visite vivra une expérience incroyable
» a indiqué le chef Nobu Matsuhisa. Son nouvel emplacement se situera au 22e étage de l’Atlantis, The Palm, et ouvrira ce lundi 23 janvier 2023. Le restaurant prend la place de la Suites Royal Bridge de l’hôtel totalement transformée en restaurant. Les clients pourront découvrir la nouvelle carte du restaurant et profiter d’un salon et d’un bar, de 5 salles à manger privées, du bar à sushis ainsi qu’une vaste terrasse offrant une vue sur Palm Island et le golfe Persique. Un ascenseur privé permettra aux gourmets d’accéder directement au restaurant depuis le hall de l’hôtel… à Dubaï le gigantisme ne fait pas peur !
5 – Elle arrive ! … Dominique Crenn – La chef franco-américaine trois étoiles installée à San Francisco va avoir la lourde tâche de présider les compétions du Bocuse d’Or 2023 qui se déroule durant le Sirha à Lyon cette fin de semaine. C’est la première fois qu’une chef présidera c’est immense concours, une sacrée avancée dans les mentalités de la profession trop longtemps enfermée dans des codes masculins. « Allons-y !!! – Dominique Crenn, président d’honneur du Bocuse d’Or 2023, qui aura lieu du 22 au 23 janvier à Sirha Lyon (69). Merci @bocusedor pour cet honneur. La représentation est tout, la nourriture est le mouvement, la nourriture est la culture. La nourriture est mondiale mais surtout… C’est l’amour… On se voit à Lyon » a indiqué la chef tout juste arrivée des Caraïbes où elle cuisinait pour le Festival Cayman CookOut et avant de repartir pour rejoindre la France. F&S l’a retrouve dimanche dans les coulisses du concours !