Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Ça recrute dans le groupe Yannick Alléno, le chef de nombreuses fois étoilé est à la tête d’une bonne dizaine d’établissements, dont 6 à Paris, il propose à ses futurs salariés de venir à la rencontre des métiers lors d’une après midi de recrutement au Pavillon Ledoyen. Le chef a indiqué sur son compte Instagram : « Venez nous rencontrer mercredi prochain au Pavillon Ledoyen (8 Avenue Dutuit, 75008, Paris). Nous sommes à la recherche de nouveaux talents dans de nombreux métiers ! »
2 – Le message de d’amour du chef Laurent Petit à Mercotte sur son compte Instagram : « Voilà bientôt deux décennies que la Savoyarde Mercotte lit avec beaucoup de bienveillance notre territoire culinaire montagnard, deux décennies qu’elle scrute mon idée de ce territoire que j’ai adopté avec tant d’envies, tant de bonheur. Elle a réussi avec brio toutes ces années à conter mon parcours. Maintenant que je regarde quelque peu dans le rétroviseur, j’aimerais très sincèrement profiter de cette ECHAPPEE ensemble en terre Insulaire pour lui dire MERCI @lacuisinedemercotte«
3 – Le quotidien Le Journal du Centre s’interrogeait cette semaine : « Le Guide Michelin 2023, dévoilé lundi 6 mars, n’a consacré aucun restaurant nivernais. Ni étoile ni Bib Gourmand n’ont salué le travail des chefs. Comme en 2022 et les années antérieures. La déception des professionnels de la restauration est immense. Ils ne comprennent pas. Au point, parfois, de douter du passage des inspecteurs dans le département.« . Les étoiles du Guide Michelin 2023 ne brillent pas de mille feux sur les façades des restaurants de la Nièvre. Depuis huit ans maintenant, les inspecteurs du célèbre ouvrage gastronomique rouge n’accordent plus cette distinction aux chefs nivernais et à leur cuisine. Les plats trouvent si peu grâce à leurs yeux qu’aucun Bib Gourmand – l’autre récompense – ne vient consoler ces professionnels depuis 2019. La Nièvre est l’un des quatre départements à être totalement exclu du Guide, très prisé des amateurs de bonnes tables et des touristes à la recherche d’établissements côtés. L’Aisne, les Deux-Sèvres et le Tarn-et-Garonne sont logés à la même enseigne… »
4 – Victor Delpierre ( Créateur de cocktails gastronomiques ) et le chef Stéphane Buron en tête à tête pour un dîner original à 4 mains ce jeudi à la table gastronomique du Chabichou à Courchevel. Le chef doublement étoilé Stépane Buron a indiqué : « Victoir Delpierre : La Cuisine des Boissons et moi même sont heureux de vous faire partager ce moment unique et magique…… à la rencontre de nos deux univers pour un seul dîner ce jeudi 23 mars…… il nous reste quelques places pour vivre une expérience hors du temps » – Découvrez le menu ci-dessous.
5 – Le chef Jean-François Piège ouvre sa cave, grand collectionneur du célèbre « Grange des Pères« , il les proposera lors d’un grand dîner réalisé dans le cadre de l’opération qu’il lance « Les Mardis du Vin« . Le chef a indiqué » Les Mardis du Vin 🍷 La cuisine est ma passion depuis toujours, pour moi il n’y a pas de grands plats, sans grands vins. Ma passion pour le travail de nos vignerons est sans égal. Je souhaite partager avec vous un peu de cette passion à travers des menus mettant en avant un domaine, un vigneron ou une région. Nous débuterons, mardi 28 mars au dîner avec le Domaine de la Grange des Pères, que comme vous le savez j’affectionne très particulièrement. Un domaine dont j’ai la chance d’avoir acquis depuis de nombreuses années, tous les millésimes en rouge depuis 1992 et tous les millésimes en blanc depuis 1995. 3 mardis pour découvrir ou redécouvrir ce vin, ce domaine cette région du Languedoc-Roussillon et ce vigneron Mr Laurent Vaillé. » Découvrez le menu ci-dessous :
6 – Les chefs de Savoie étaient réunis ce jour en altitude pour recevoir leurs plaques « Étoiles Michelin 2023 ». Le chef Yoann Conte a publié plusieurs photos et indiqué : « Les étoiles réunies au sommet de l’Aiguille du Midi pour la remise des plaques du guide Michelin 2023. Un grand merci au Chef Emmanuel Renaut et à la compagnie du Mont-Blanc pour l’organisation de cette belle rencontre entre chefs dans un cadre idyllique.
7 – « C’est avec un immense plaisir que nous recevrons demain 3 chefs incroyables pour cuisiner lors d’un unique dîner. » a indiqué Julien Montbatut chef du restaurant de l’hôtel Le Monumental Palace ( Maison Albar Hôtels ) à Porto ( Portugal ).
- Benoît Sinthon, le chef du Il Gallo d’Ouro, restaurant 2 étoiles Michelin du Cliff Bay Hotel à Madère
- Nicolas Fontaine, chef exécutif du Duende, le restaurant 2 étoiles Michelin de L’imperator Maison Albar à Nîmes
- Pedro Pena Bastos, chef du Cura, le restaurant 1 étoile Michelin de l’Hotel Ritz à Lisbonne
Le dîner à lieu ce jeudi soir sur place à Porto, donc pour ceux qui sont dans la région en ce moment profitez de l’opportunité de goûter à la cuisine de ces 4 chefs : cliquez sur le LINK