Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – C’est au restaurant Aux Lyonnais entouré d’amis, de chef et de collègues, que la journaliste et chroniqueuse télé Frédérik Grasser H dites « FEGH » a fêté son anniversaire. Pour marquer la fête un somptueux gâteau signé Pierre Hermé, très émue elle a indiqué en présentant la pièce sucrée » Infiniment vanille, Ispaha, c’est moi qui ai trouvé le nom et des macarons infiniment fruits de la passion… »
2 – Retrouvez ce week-end la chef trois étoiles Anne-Sophie Pic à Valence au festival Valence en Gastronomie, elle a -indiqué : « je suis ravie de vous annoncer ma participation au festival Valence en Gastronomie, le samedi 9 septembre. Rejoignez-moi à 16h sur le Champ de Mars de Valence, où j’aurai le plaisir de réaliser devant vous la recette de la Tomate de plein champ, lavande de la Drôme vanille fumée et carvi. Retrouvez également mes équipes sur la pagode Pic, où vous pourrez déguster de délicieuses bouchées sucrées ou salées. »
3 – Nicolas Sale l’ex cef du Ritz Paris à rendu hommage à son ancien patron l’homme d’affaire anglais Mohamed Al Fayed décédé cette semaine. Le chef N. Sale a indiqué : « Nous avions fait la re-ouverture de la belle maison de la Place Vendôme en juin 2016 ( Après 4 ans de travaux ), sous la présidence de Monsieur Frank Klein . J’y ai passé 6 années magnifiques (2015-2021) en tant que directeurs des cuisines avec la découverte de nombreux talents et les plus belles distinctions… Grâce à monsieur Mohamed Al Fayed , nous avons remis le Ritz Paris au firmament de la gastronomie et de l’hôtellerie mondiale. C’est avec une grande tristesse que j’apprends son décès. Mes pensées vont à ces proches et aussi à la grande famille du Ritz , qui depuis plus de 125 ans rayonne dans le monde entier. ☀️ Paix à son âme 🙏«
4 – La boutique de pâtisserie Lysée à New York reçoit le chef pâtissier Brandon Dehan. Les propriétaires ont indiqués : « Nous sommes ravis d’annoncer notre pop-up sucré le week-end du 16 au 17 septembre avec le chef Brandon Dehan à Lysée !. Le chef Brandon sera sur place et présentera 5 desserts pour un tasting menu sur le thème – De la Provence à New York – pour les clients, et nous proposerons également des créations spéciales en séries limitées à emporter. Le chef pâtissier Brandon Dehan amène son expertise sucrée et sa créativité au restaurant 3 étoiles au guide Michelin Baumaniere en Provence. Après des années d’expériences à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, et au restaurant Bernard Loiseau**, il a rejoint la cuisine de l’Oustau de Baumaniere en 2016. En 2019, il a été nommé meilleur jeune pâtissier 2019 par Gault & Millau et aussi récompensé – Passion Dessert – par le guide Michelin Guide. Après un autre trophée de pour le magazine Le Chef en 2020, il a développé les desserts du restaurant Baumanière aux côtés du chef Glenn Viel en mettant en avant les ingrédients locaux de Provence, en travaillant avec des producteur locaux. Il a ouvert la Chocolaterie Baumaniere en juin 2022, et maintenant il se prépare à ouvrir la nouvelle pâtisserie l’année prochaine !. La chef Eunji Lee et Brandon sont ravis de vous faire partager leurs passions pour les savoureux desserts réalisés avec des ingrédients frais locaux, provençaux, des légumes et des fruits. À travers le menu dégustation unique de « From Provence To New York » qu’ils ont créé ensemble sur ce rendu passionnant, ils sont en mesure de mettre en avant leur expertise individuelle.«
5 – Nouveau service proposé par le restaurant Le Chambard situé à Kaysersberg en Alsace par le chef Olivier Nasti : « vivre l’expérience culinaire du chef chez vous à domicile ». Le chef deux étoiles et MOF a indiqué : « Pour la rentrée, le Chambard s’invite chez vous pour des réceptions privées et exclusives ✨ Bien loin de Kaysersberg s’est tenu un dîner hors du temps, orchestrée par Olivier Nasti et ses équipes. Le Chambard – Une expérience gastronomique qui voyage et qui se vit, où que l’on soit ! ».
6 – C’est rare quand l’équipe du chef Franck Giovannini du restaurant trois étoiles L’Hôtel de Ville à Crissier en Suisse sort de ses cuisines. C’était le cas ce week-end accompagné de ses collaborateurs pour à Crans Montana pour la luxueuse compétition de golf du Omega European Masters 2023. » Magnifique journée et banquet sur le stand de l’ASGI à l’occasion de l’Omega European Masters 2023 de Crans-Montana 🏌️♂️Merci à notre fantastique équipe sur place et à tous les organisateurs de ce magnifique événement ! «