Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – C’est du 26 février au 3 mars que le chef pâtissier Christophe Michalak est sur l’île de Saint-Barth à l’Hôtel & Spa Le Barthélemy pour présenter son travail sucré. Toute la semaine au dîner les clients ont pu profiter des desserts réalisés par le chef Michalak. Pour l’occasion le chef a crée un dessert signature pour l’établissement la « Fraîcheur Chocolat Passion Coco ». Sur place c’est le chef français Jérémy Czaplicki ( ex étoilé à Bandol au restaurant Les Oliviers à l’hôtel Île Rousse ) qui tient les reines des cuisines. Le chef Michalak a indiqué : « Je vous présente l’équipe de rêve du restaurant Amis St-Barth avec qui j’ai la chance de travailler cette semaine ! Le chef étoilé Jeremy Czaplicki et la cheffe pâtissière Maïssae. Du talent, de la gentillesse et de la bonne humeur, le tout dans un cadre magique , que demander de plus?«
2 – Vous n’en croirez pas vos yeux ! … le chef Cédric Grolet toujours dans le détail en pâtisserie mais aussi pour son apparence, La Maison Lutetia ( ce n’est pas une pâtisserie ) spécialisée dans l’hesthétique et notamment l’implantation de cheveux à Paris s’est occupé du célèbre chef pâtissier. La cabinet a diffusé une vidéo du chef en indiquant : « En esthétique comme en pâtisserie, le sens du détail a son importance. Cedric Grolet est un artiste et il rêvait d’une ligne capillaire bien précise, au total 5949 cheveux, soit 2294 follicules ont été implantés pour la réaliser. Savourez les résultats 😋 « . Des chefs qui font attention à eux et soignent leur look ! il y a quelques temps c’était aussi le chef Cyril Lignac qui avait opté pour une reconstruction capillaire.
3 – Le dîner de Gala du salon EGAST se déroulera le 17 mars prochain à Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès , il sera signé par Fabrice Desvignes – Chef des cuisines du Palais de l’Élysée, MOF cuisine, Bocuse d’Or 2007 – et Christian Garcia – Chef des cuisines du Palais Princier de Monaco – qui seront également les deux chefs parrains du salon. Le diner se déroulera sous le patronage du «Club des Chefs des Chefs», en présence de Franck Panier – Chef du Palais Ducal du Grand-Duché du Luxembourg – Lars Schandorff – Chef de cuisine de la Cour Royale du Danemark – Chef Willem-Peter Van Dreumel – Chef de cuisine du Palais Royal des Pays-Bas – Chef Gregor Zimmermann – Chef du Président de la Confédération Helvétique. La brigade sera complétée par la Fédération des Chefs d’Alsace, les étudiants et professeurs du Lycée Alexandre Dumas. Le service est assuré par les étudiants et professeurs du Lycée Alexandre Dumas à Illkirch. Pour réserver CLIQUEZ ICI ( menu 120 euros par personne boissons comprises )
4 – Le chef Akrame & Peugeot ont collaboré pour créer une gamme de bagages – « « Invitation au voyage » Avec le chef étoilé Akrame. Plongez au cœur du restaurant Akrame dans le 8e arrondissement de Paris avec Peugeot Voyages et Peugeot Saveurs où convergent gestes techniques et inspiration d’évasion. » – Outre les véhicules – Peugeot – c’est aussi des moulins à poivre très réputés pour leur solidité et leur histoire. C’est en 1840 que les frères Peugeot créent un moulin à café à manivelle, mais c’est en 1874 qu’est né le premier moulin à poivre, le modèle appelé Z est encore fabriqué aujourd’hui ( découvrez leur histoire en cliquant ICI ).
5 – C’est à partir de ce samedi 3 mars que le présentateur et gourmet Loïc Ballet repartira sur les routes de France à la rencontre des paysans, des chefs, des habitants… Se sera tous les samedi à 12h50 sur France3auvergne France3rhonealpes et France3alpes … Bon retour Loïc et continue à nous faire rêver de terroirs.