La diète méditerranéenne n’est pas qu’un régime, c’est un véritable art de vivre qui plonge ses racines dans les traditions ancestrales des côtes méditerranéennes. Célébrée pour sa capacité à transformer chaque repas en un moment de pur plaisir tout en prenant soin de la santé, cette alimentation est un modèle d’équilibre, un hymne aux saveurs authentiques et à la vitalité.
En juillet dernier, au Belmond Hotel Caruso de Ravello, nous avons eu l’occasion de nous immerger pleinement dans cette expérience unique, en profitant d’un voyage culinaire totalement centré sur la diète méditerranéenne qui a éveillé nos sens et ravi notre bien-être, en nous connectant aux racines les plus profondes de cette tradition millénaire. Après tout, la côte amalfitaine et le tout proche Parc National du Cilento et de la Vallée de Diano (lieu où il parait que la diète méditerranéenne est née) sont l’endroit idéal pour en profiter. Tout y est: les beaux paysages, les bons produits, les traditions, l’art, la culture…
Impossible de ne pas se sentir déjà mieux lorsqu’on franchit les portes du mythique Hotel Caruso, perché à 350 mètres de haut, offrant des vues panoramiques imprenables, des jardins luxuriants avec rosiers et citronniers, un service et un accueil attentifs aux moindres détails et une merveilleuse piscine à débordement avec vue sur la mer Tyrrhénienne.
Sans compter l’ensemble de l’offre gastronomique, dirigée par le chef exécutif de l’hôtel Armando Aristarco, qui est axée sur la découvertes des produits et recettes phares de la région (à travers des atelier de pâtes, pizza ou limoncello par exemple) ou encore la rencontre avec les producteurs, les ingrédients locaux étant intimement liés à l’écosystème gastronomique du Caruso.
Personnellement, nous avons pu commencer nos journées par des petits-déjeuners typiquement méditerranéens à base de yaourts de bufflonne, confitures faites maison par les agriculteurs du coin, charcuterie et fromages du célèbre Salumificio di Gioi, pâtisseries traditionnelles et légumes cultivés dans l’enceinte de l’hôtel même. Nous nous sommes régalés aves les salades, les pâtes, les focaccias et les apéros du Caruso Grill et nous avons pu nous attabler à l’une des merveilleuses tables du restaurant Belvedere, situé sur une terrasse exclusive donnant sur les jardins subtropicaux en terrasses de l’hôtel, où des plats grastronomiques tels que la tomate en trois services (Il pomo d’oro), les pâtes mixte de blé entier aux poissons de Méditerranée cru et cuit (Nu’Burdell) ou encore la mousse de noisettes de Giffoni au mascarpone et aux oranges confites ont su ravir nos papilles.
Nous avons eu aussi la chance de profiter d’un massage au lait de bufflonne (histoire d’en connaitre tous les bienfaits à 360°) dans le SPA de l’hotel et d’un tour en bateau (normalement inclus dans le prix d’une chambre) avec pique-nique à l’italienne préparé par le chef jusqu’à la petite ville de Cetara, où Giulio Giordano et son frère Vincenzo de l’entreprise familiale Nettuno produisent la célèbre colatura di alici di Cetara, une « essence » d’anchois, fabriquée exclusivement à partir de poisson frais, qui a su conquérir tant le chef primé Massimo Bottura que le président américain Joe Biden.
Après cette parenthèse gourmande et enchantée, on ne peut que confirmer que les Belmond Hotels sont une garantie de qualité, d’excellente hospitalité et de luxe, et nous ne pouvons que recommander d’y aller au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, si le concept de la diète méditerranéenne vous intrigue, nous vous rappelons que le 15 septembre prochain le chef Armando Aristarco, les ambassadeurs de la cuisine méditerranéenne dans le monde et d’autres experts partageront leurs idées et recettes lors de L’Agorà de la dieta meditarranea, une festivité gastronomique inspirée de l’ancienne tradition grecque des nuits de Ditirambo qui fera entrer le Cilento, la diète méditerranéenne et ses ingrédients uniques dans l’enceinte de l’hôtel. Une très bonne occasion pour vous offrir une nuitée !
Par Lorena Lombardi – Crédits photos: Lorena Lombardi et Caruso, a Belmond Hotel