Ce qui se passe actuellement aux USA est historique, le modèle du repas traditionnel cuisiné à la maison à partir de produits bruts s’en trouve bouleversé.
Le modèle où les Américains dépensent une partie de leurs revenus destinés à la nourriture dans les supermarchés se trouve mis à mal par les nouvelles tendances. Alors même si les consommateurs font toujours leurs courses dans les supermarchés, il ne s’en trouve pas moins que les rayons qui prennent de plus en plus d’importance sont ceux qui proposent du – prêt à manger – plutôt que des produits frais.
Tout ceci cache en fait une réalité, les Américains optent de plus en plus régulièrement pour consommer des plats préparés, ils se rendent plus souvent dans les restaurants et commandent des plats préparés ou en kit directement livrés à la maison.
Le marché des aliments préparés gagne en popularité surtout d’ailleurs l’industrie du kit-repas qui est en plein essor. Ces kits-repas attisent les convoitises des jeunes Stars Up, grâce à internet elles offrent aux consommateurs des recettes où les aliments sont portionnés, emballés puis livrés directement à la porte des consommateurs. Cette industrie s’est hissée à près de 1,5 milliard $ de chiffre d’affaire en constante progression.
La consommation de plats déjà préparés vendus dans les épiceries a augmenté de près de 30 % depuis 2008. A l’avenir, les épiceries et les supermarchés dans un modèle traditionnel devront s’adapter, les plats cuisinés ou semi-préparés vont prendre de plus en plus de place. Des sociétés comme Amazon et AmazonFresh organisent des réseaux de livraisons de produits frais en partie préparés partout aux États-Unis avant d’envahir une partie du monde. À ce jour environ 150 sociétés proposent une offre de plats en kit aux États-Unis, le marché est en pleine expansion.
Les grands chefs de cuisine vont être de plus en plus sollicités pour signer des recettes et des menus, la valeur ajoutée de l’offre sera le savoir-faire et la créativité des chefs. L’Europe devrait connaître les mêmes changements d’habitudes de consommation, actuellement de nombreuses jeunes sociétés se lancent sur le créneau. À Londres, les changements sont déjà en route, Amazon tisse sa toile.