Le mardi 26 mars 2024, lors d’une cérémonie de remise des prix tenue dans l’une des majestueuses salles du Grand InterContinental Seoul Parnas, à Séoul, en Corée du Sud, le restaurant Sézanne à Tokyo a été désigné meilleur restaurant d’Asie pour l’année 2024.
Sous la direction du chef Daniel Calvert, Sézanne propose une cuisine néo-française qui réinvente les classiques français de manière moderne et avec une précision remarquable, en incorporant des ingrédients japonais de haute qualité. Situé au septième étage du Four Seasons Hotel Tokyo at Marunouchi, le restaurant s’inspire de la ville éponyme de la région française de Champagne. L’expérience gastronomique comprend une vaste sélection de bouteilles de champagne rares, de vins mousseux artisanaux et de cuvées millésimées. Sézanne, qui a fait ses débuts sur la liste des Asia’s 50 Best restaurants à la 17ème place en 2022, a grimpé de 15 places pour atteindre la 2ème place l’année dernière, et occupe désormais la première place convoitée et le titre de meilleur restaurant d’Asie.
Singapour est l’état le plus représenté avec neuf établissements sur la liste, Odette en tête, à la 10ème place. Alliant une hospitalité de premier ordre à une gastronomie française intemporelle, le restaurant Odette du chef français Julien Royer s’est constamment classé dans le top 10 depuis 2017. Il est suivi par le restaurant de barbecue moderne de Dave Pynt, Burnt Ends, à la 15ème position, l’Euphoria du chef Jason Tan à la 20ème place et le restaurant Born, qui propose une cuisine contemporaine franco-chinoise très innovante, à la 25ème position. Suivent Meta à la 28ème, Labyrinth à la 30ème, Seroja à la 31ème, Les Amis à la 38ème et Lolla à la 43ème place.
La Thaïlande et sa capitale Bangkok sont représentées par un total de huit restaurants sur la liste, parmi lesquels la table éponyme du chef Gaggan Anand est arrivé sur le podium à la troisième place. Le restaurant Nusara by chef Ton se classe en sixième position et est également le lauréat du Gin Mare Art of Hospitality Award de cette année. Il est suivi de près par Sühring (n° 7), Sorn (n.11), Le Du (n° 12), Potong de la cheffe Pichaya ‘Pam’ Soontornyanakij (n° 17) qui remporte également le titre de Meilleure femme chef d’Asie 2024, le Samrub Samrub Thai (29ème) et Baan Tepa (42ème), le restaurant expérientiel situé dans la maison familiale du chef Chudaree « Tam » Debhakam.
Hong Kong compte six places sur la liste, The Chairman (n° 4) conservant sa position de leader dans la ville, suivi de Wing (n° 5), Neighborhood (n° 16), Mono (n° 27), Caprice (n° 32) et Ando, qui fait ses débuts aux n° 37.
Outre Sézanne (n° 1), couronné meilleur restaurant d’Asie, Tokyo compte quatre autres restaurants sur la liste : Florilège (n° 2), Den (n° 8), Narisawa (n° 14) et Sazenka (n° 39). Quatre autres villes japonaises comptent chacune un restaurant dans le classement : La Cime d’Osaka en 9ème position, suivie de la Villa Aida de Wakayama à la 35ème place, le Goh de Fukuoka à la 45ème et Cenci à Kyoto à la 47ème.
Séoul, la ville hôte de l’évènement, et Shanghai occupent chacune quatre places, tandis que l’Inde et Taipei ont toutes deux trois restaurants sur la liste. Le Vietnam et l’Indonésie n’arrivent à classer qu’un seul restaurant.
Les noms des lauréats des prix spéciaux ont également été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix en direct. Parmi les plus applaudis, Haoma, dirigé par le chef Deepanker Kohsla de Bangkok, a reçu le prix du restaurant durable, tandis que le prix du meilleur chef pâtissier d’Asie, sponsorisé par Valrhona, a été décerné à Mineko Kato du restaurant Faro à Tokyo.
Même cette année, la liste des Asia’s 50 Best restaurants a été comme d’habitude un moment de rencontres et de partages pour toutes les acteurs de la gastronomie de la région qui ont pu participer à de nombreuses activités : les #50BestTalks, un forum de réflexion intitulé « Food of the People”, les 50 Best Signature Sessions, une série d’événements gastronomiques collaboratifs à guichets fermés au cours desquels les chefs 50 Best ont cuisiné aux côtés de talents locaux renommés de Séoul, le Chef’s Feast, le festin dédié aux chefs qui met en avant la cuisine et les et les ingrédients les plus raffinés qui font la réputation de la Corée du Sud, et une table ronde avec les médias intitulée « Meet the Chefs”.
Par Lorena Lombardi – Crédits photos: World’s 50 Best