Annecy – le chef Yoann Conte et son pâtissier Max Martin proposent un atelier sucré pour des cours de pâtisserie ouverts à tous

Max Martin chef pâtissier du chef Yoann Conte à La Maison Bleue à Annecy d’Annecy propose dorénavant des cours de pâtisserie ouverts à tout public, ça va swinguer version sucré au bord du lac !

Découvrir l’art du sucré lors d’un atelier ouvert à tous les passionnés… Une proposition alléchante signée Yoann Conte, 2 étoiles au Michelin, et Max Martin, son magicien des desserts.

Si être coaché par un grand pro vous tente, ne manquez surtout pas ce rendez-vous mensuel dans les cuisines de La Maison Bleue, fameux Relais&Châteaux niché sur la rive est du lac d’Annecy. Vous y vivrez une expérience gourmande inoubliable !

Aux commandes de cet atelier de pâtisserie, le chef Max Martin (et son équipe), surdoué de 25 ans adoubé par Yoann Conte, le maître des lieux. Compagnon du devoir, le jeune talent a effectué ses premières gammes auprès de l’orfèvre Philippe Rigollot (M.O.F.2007) avant de connaître une ascension fulgurante au sein de ce prestigieux établissement de Veyrier-du-Lac, jadis l’antre de Marc Veyrat.

« Mes premiers souvenirs sucrés ? Les chouquettes et les crêpes de ma grand-mère« , nous confie ce fils d’une famille de restaurateurs du Poitou-Charentes. « Petit déjà, j’aimais traîner en cuisine du côté des pâtisseries et dès le CM1, je savais que ma passion deviendrait mon métier…« 

Envie de partage – C’est en compagnie de son mentor doublement étoilé qu’il parcourt la montagne à la recherche de ses herbes de prédilection, sarriette, verveine, berce, reine-des-prés, qui viendront souligner la subtilité rafraîchissante d’un fruit de saison. Animés par une même envie de partage, les deux chefs ont réfléchi, durant le confinement, à lancer des cours de pâtisserie ouverts à tous. « Car en donnant, on continue de s’enrichir », souligne Yoann Conte, dont la philosophie pourrait se résumer à « faire le bien autour de soi, fédérer, se dépasser et prendre le temps de faire simplement les choses ». Une philosophie que Max Martin a bien sûr faite sienne.

Un rituel bien établi – Chaque cession de cours se déroule selon un rituel bien établi. Avant de rejoindre, dès 9 h, la salle équipée qui leur est réservée, les participants se voient offrir boissons chaudes et viennoiseries maison, ainsi qu’un cahier de recettes à emporter. « L’atelier dure trois heures, explique Max. Au début, je parcours point par point avec eux les différentes étapes à réaliser. Je délivre aussi quelques astuces, ainsi que les notions de base pour obtenir un bon équilibre des saveurs et un jeu de textures intéressant. Le principe étant que l’on puisse refaire facilement la recette à la maison.« 

Au programme du mois d’octobre, la fabrication d’une tarte spéciale Halloween, composée de petits cubes de citrouille confits au sucre et à la vanille, rehaussés d’une crème d’amandes et d’herbe fraîche. « Pour les finitions, nous précise-t-il, chacun donnera libre cours à sa créativité.« 

Inscriptions sur le site yoann-conte.com Nombre limité de participants (120 euros la cession)

@anthonycottarelphotographer

Voir les commentaires (3)

  • Bonjour, je souhaiterais offrir un cours pour ma belle fille qui aura 18 ans et qui adore cuisiner plutôt le sucré. Comment faire pour l’inscription et les dates?

  • Bonjour j'aimerais offrir à mon fils un atelier pâtisserie pour son anniversaire, il est actuellement en 1ère Bac Pro cuisine et il réfléchi à s'orienter après vers la pâtisserie, comment peut-on réserver un cours ? Merci

  • Bonjour,
    Je souhaite offrir à mon épouse pour Noël un cours de pâtisserie (qui serait courant 2023), pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer la marche à suivre.
    Dans l'attente.
    Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
    Patrice CAMUS

Publication connexe