Face à la concurrence des restaurateurs locaux, la chaine américaine Domino’s Pizza a officiellement quitté l’Italie, le 9 aout 2022. Arrivée dans le pays en 2015 avec le projet d’ouvrir 880 restaurants, la franchise n’a pas su s’imposer dans la botte et a ainsi fermé ses 29 dernières succursales mardi dernier. Une fermeture qui a fait beaucoup parler et que le Washington Post a jugé comme « la victoire bien méritée de la tradition italienne reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO« .
Les pizzerias italiennes offrent des emplois aux employés ayant perdu leurs emplois suite à la fermeture de Domino’s Pizza en Italie
Toutefois, quelques heures après l’annonce, Alfonso Pecoraro Scanio, ancien ministre italien de l’agriculture et de l’environnement et promoteur de la campagne de reconnaissance #PizzaUnesco, a invité les pizzerias locales à « offrir du travail aux salariés souffrant de la fermeture des locaux de Domino’s. » Les 24 pizzerias Da Michele in the world, de l’association Verace Pizza Napoletana qui compte 962 pizzerias associées dans le monde entier, des pizzaïolos Ciro Salvo et Guglielmo Vuolo, des 40 locaux de FedeGroup à Milan, du réseau Rossopomodoro, des pizzerias Corona à Bellinzona, de Pizza Lentini à Turin et bien d’autres restaurants et restaurateurs ont tout de suite répondu à l’appel.
« Pour nous, la solidarité est aussi importante que la défense de la tradition et du professionnalisme. Nous sommes honorés que les Italiens préfèrent les pizzerias artisanales aux produits industrialisés, mais nous très sommes proches de ceux qui ont perdu leur emploi » a déclaré Antonio Pace, président de l’association Verace Pizza Napoletana, « nous avons donc signalé à nos pizzerias d’accueillir le CV des anciens pizzaïolos de la chaîne.«
« Bien que Antica Pizzeria Da Michele in the world propose un produit de pizza complètement différent » a fait écho dans un communiqué de presse Alessandro Condurro, PDG de Antica Pizzeria da Michele in the world et secrétaire de l’Union italienne des pizzerias historiques, « la chaîne Domino’s Pizza a toujours été un exemple d’entrepreunariat pour nous. C’est pour cette raison que nous avons décidé de soutenir les nombreuses familles en difficulté, après la fermeture des succursales italiennes, en proposant aux chômeurs un emploi dans l’un de nos restaurants à travers le monde, dans les différents domaines possibles. Pour les nouvelles recrues, une période de formation sera nécessaire, pour mieux connaître notre pizza et pour pouvoir être capable de la faire connaître au monde entier » a-t-il conclu.
« Je suis très heureux de cette leçon de solidarité des pizzerias traditionnelles italiennes. J’espère vraiment que ceux qui en ont besoin pourront se tourner vers les contacts mis à disposition par ces petits et grands entrepreneurs. L’art de la Pizza napolitaine a reçu la reconnaissance de l’UNESCO non seulement pour avoir créé et transmis une méthode de préparation et de cuisson de l’un des plat les plus connus et aimés au monde, mais aussi pour la sociabilité et la solidarité qui ont toujours distingué les italiens. Il est très émouvant de constater que la satisfaction légitime d’une victoire sur le marché libre contre la pizza à l’ananas s’est accompagnée de la juste solidarité envers ceux qui ont perdu leur emploi. On ne pourrait pas être plus fiers que ça » a commenté Pecoraro Scanio.
Par Lorena Lombardi