Après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, les frères Massimiliano et Raffaele Alajmo, qui ont ouvert en 2019 le restaurant Sesamo dans l’hôtel Royal Mansour à Marrakech, ont été tellement touchés par le drame qui a affecté la population marocaine qu’ils ont décidé d’apporter leur soutien avec un dîner caritatif.
Lundi 16 octobre, le Caffè Stern – l’atelier de gravure historique situé au 47 Passage des Panoramas de la capitale et transformé en 2014 par les frères Alajmo en café-restaurant “à l’italienne », ouvrira ses portes pour une journée de collecte de fonds en soutien aux enfants marocains affectés par le tremblement de terre.
Pour l’occasion, Massimiliano Alajmo, chef triplement étoilé du restaurant Le Calandre à Padoue, et Denis Mattiuzzi, chef du Caffè Stern, ont conçu un menu spécial qui sera proposé au déjeuner et au dîner et qui sera servi par plusieurs célébrités qui se sont prêtées au jeu de la solidarité. Il y aura notamment Lionel Abelanski, Pascale Arbillot, Aure Atika, Emmanuelle Bercot, Dzanis Bouzyani, Emilie Caen, Arié Elmaleh, Éric Elsmonino, Zoé Félix, Sandrine Kiberlain, Enrico Macias, Thibault de Montalembert, Caterina Murino et Guillaume De Tonquédec.
Au menu des plats inspirés de l’Italie et du Maroc :
- Crudo de crevette rouge à l’orange avec “lait de pois chiches” et pousses germées de coriandre
- Cappuccino Majorelle
- Pizza de riz noir à la vapeur avec légumes d’automne et cumin
- Tartare de bœuf avec crème d’huîtres et caviar frais Alajmo
- Tortelli de courge, fleur d’oranger et café Giamaica
- Risotto de bulots aux herbes, poivre vert et combava
- Gigot d’agneau rôti avec artichaut frit, “bagnetto verde” et purée à l’estragon
- Gelato aux fleurs et safran avec gâteau “corne de gazelle” à l’huile d’olive extra vierge
- Panettone “Marrakech” au chocolat, cerises marasques et fèves de tonka
Le menu sera proposé au prix de 250 euros, vins compris, et l’intégralité des fonds récoltés lors de cette journée sera reversée à l’Association Marocaine d’Aide Aux Enfants en Situation Précaire (www.amesip.org) qui va mettre en œuvre un programme de reconstruction responsable et pérenne de maisons familiales pour les enfants orphelins sinistrés par le séisme. Pour plus d’informations sur le projet, cliquer ici.
Pour réserver, on peut contacter le Caffè Stern par téléphone au +33 (0) 1 75 43 63 10 ou bien par mail, en écrivant à info@caffestern.fr. Une fois la réservation faite, il sera demandé d’effectuer le don de 250 euros par personne directement à l’Association Marocaine d’Aide Aux Enfants en Situation Précaire par virement bancaire international ou par carte de crédit .