Les Étas-Unis ont le chef Daniel Boulud, l’Angleterre a Raymond Blanc, la Chine a Paul Pairet, Hong Kong a Guillaume Galliot, le Brésil a Claude Troisgros, … et en Hollande il y a Alain Caron. On pourrait en citer quelques dizaines, partout dans le monde des chefs français expatriés représentant le savoir faire culinaire français.
Parisien d’origine, le chef Alain Caron fait rayonner la cuisine française dans tout le pays et porte avec lui un petit goût de la France. Depuis Amsterdam il a réussi à imposer un mode de vie à la française au travers de ses bistrots où avec ses équipes il manie avec brio une cuisine traditionnelle confectionnée avec des produits de qualité qu’il déniche dans tous les Pays-Bas.
France 2 lui a consacré un reportage, à visionner ci-dessous :
Alain Caron, 65 ans, fait rayonner la gastronomie française à Amsterdam. Durant plusieurs années, il a également été un chef vedette de l’émission de télévision MasterChef.
Dans les rues d’Amsterdam (Pays-Bas), le restaurateur français Alain Caron est une star. Le Parisien est l’ambassadeur de la cuisine française aux Pays-Bas depuis près de 40 ans. Il dirige quatre restaurants à Amsterdam, au sein desquels son amour de l’Hexagone s’affiche également dans la décoration. Alain Caron est arrivé dans le pays par amour pour une Néerlandaise, et n’est jamais reparti. Depuis, il marie ses deux pays de cœur dans l’assiette. « Cuisine française, pratiquée par des Hollandais, et revue et corrigée par les Français », décrit-il.
Présentateur vedette de MasterChef
En cuisine, il transmet son savoir aux jeunes chefs néerlandais qui l’entourent. « C’est un peu la petite Bible de la cuisine française », confie Rogier Trip, le chef du Café Caron. Le restaurant affiche complet tous les jours, principalement des habitués. Si Alain Caron a autant de succès, c’est également car il a été, durant huit ans, le présentateur vedette de MasterChef aux Pays-Bas. Il a également écrit une dizaine de livres. « [En France], je serais un parmi des autres chefs. (…) ici, on est un peu plus solitaires, donc il y a de la place », dit-il.
Il sillonne désormais les routes des Pays-Bas pour une autre émission de télévision, pour laquelle il part à la rencontre de ses producteurs. À 65 ans, Alain Caron est loin d’être rassasié, et entend bien faire encore rayonner la gastronomie française durant de longues années.