MOSCOU – Il est bien loin le temps des restaurants sinistres de l’époque soviétique, la Capitale Russe a rejoint ce soir les rangs des meilleures destinations gastronomiques du monde.
C’est un événement hors du temps qu’ont vécu les chefs et restaurateurs russes ce jeudi soir à Moscou où ont été décernées les fameuses étoiles Michelin lors d’une cérémonie dans une salle de concert proche du Kremlin. En présence de Gwendal Poullennec responsable monde du guide Michelin.
9 restaurants de la Ville ont reçu des étoiles Michelin, une ascension incroyable qui était loin d’être évidente. il y a encore trois décennies, le mot gastronomie ne voulait rien dire en Russie, la chute du communisme et l’ouverture au monde ont permis de faire éclore des talents culinaires de haut niveau.
Deux restaurants, Twins Garden et Artest, ont chacun reçu deux étoiles Michelin, et sept autres ont reçu une étoile. « Merci au Guide Michelin, d’être venu en Russie et d’avoir cru en nous tous« , a déclaré Ivan Berezutsky du restaurant Twins Garden, en recevant le prix auprès de son frère jumeaux Sergueï. « Aujourd’hui c’est un événement historique pour tout le marché de la restauration – Moscou est vraiment devenue l’une des capitales gastronomiques du monde. » ont-ils rajouté.
Dans un communiqué, le guide Michelin a salué l’émergence d’une génération de chefs russes talentueux et la qualité de leurs ingrédients, notamment le crabe royal de Vladivostok, le pain Borodinsky et le flétan de Mourmansk.
Parmi les restaurants récompensés d’une étoile se trouve le célèbre restaurant White Rabbit du chef et dorénavant homme d’affaire Vladimir Mukhin, qui offre une vue panoramique sur Moscou et propose des plats traditionnels associés à des combinaisons surprenantes.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré qu’il espérait que l’arrivée du guide Michelin contribuerait à attirer plus de touristes. Au total 69 restaurants de la ville sont référencés sur le guide.
Pour cette édition 2022, aucun restaurant n’a décroché 3 étoiles, mais la route est ouverte au moins pour 2 établissements, il faut s’attendre en 2023 à voir éclore un trois macarons.
À noter tout de même, la performance du chef français David Hemmerlé qui décroche une étoile dès sa première année d’ouverture, il sera le seul chef français à être étoilé à Moscou.
2 Étoiles Michelin
- Artest – chef Artem Estafiev
- Twins Garden – chefs Ivan and Sergey Berezutsky
1 Étoile Michelin
- Selfie – chef Anatoly Kazakov
- Beluga – chef Evgeny Vikentiev
- Grand Cru – Chef David Hemmerlé
- White Rabbit – chef Vladimir Mukhin
- Biologie – Chef Ekaterina Alekhina
- Sakhalin – Chef Alexey Kogai
- Savva – chef Andrey Shmakov
Jeune Chef Award by Michelin
- Chef Nikita Poderyagin- restaurant Bjorn
Award du Service by Michelin
- Vitalia Filonova – restaurant Twins Garden
Michelin Étoiles Vertes
Biologie – chef Ekaterina Alekhina
Twins Garden – chefs Ivan and Sergey Berezutsk
Bjorn – chef Nikita Poderyagin
Voir les commentaires (0)