Le quotidien Le Parisien a analysé le résultat de l’enquête…
Les Français ont vraiment hâte de retourner au restaurant. Selon une étude EasyPanel* pour le Collège culinaire de France (CCF), que Le Parisien dévoile en exclusivité, 94 % d’entre eux se déclarent prêts à y aller plus souvent lorsqu’ils auront rouvert. Ce chiffre en forme de plébiscite n’est pas la seule surprise de ce sondage. Plus des deux tiers des personnes interrogées seraient même d’accord pour payer d’avance, dès la réservation, ce qui aurait sans doute été impensable avant la pandémie.
Encore plus fort : 53 % des consommateurs souhaiteraient contribuer à financer un projet pour les restaurateurs, et 34 % pourraient même être tentés eux-mêmes par l’aventure, soit en créant leur affaire, soit en devenant associés d’un établissement. Cet engagement est notable, alors que la profession traverse la plus grave crise de son histoire.
«La cote d’amour est au plus haut»
De quoi redonner un peu d’espoir aux membres du Collège culinaire de France (quelque 3000 restaurants, producteurs et artisans de qualité), et plus généralement à tous les acteurs de la filière. « C’est la première fois que nous lançons un sondage sur la relation des citoyens clients aux restaurants, explique Christian Regouby, délégué général du CCF, et il fait apparaître une tendance intéressante : la volonté des clients de développer une nouvelle relation avec les restaurants puisqu’ils vont jusqu’à aspirer s’engager auprès d’eux. »
Ces bonnes intentions ne se traduiront sans doute pas massivement dans les actes, mais elles témoignent d’un attachement très ancré dans la population, quelles que soient les catégories sociales. Il faut parfois souffrir du manque pour mesurer son attachement… « Cette crise prouve à quel point le lien social qui se tisse au restaurant est essentiel, note François Blouin, le patron de Food Service Vision, un cabinet de conseil à la restauration. Cette enquête du Collège culinaire de France montre que la cote d’amour est au plus haut. Nous-mêmes allons d’ailleurs bientôt publier les résultats de notre baromètre, et je peux vous indiquer en avant-première que cette envie d’aller au restaurant a grimpé de 14 points par rapport à juin 2020, un moment qui était déjà très particulier puisque c’était après le premier confinement, juste avant la réouverture des établissements. »
Le sondage du CCF éclaire aussi sur les ressorts de cette cote d’amour. Ce que recherchent les Français en priorité au restaurant, c’est avant tout « l’accueil, le service et l’ambiance » (99 %) mais aussi une cuisine de marché et des produits de saison (94 %), qui arrivent devant le niveau gastronomique de la cuisine (80 %). « Les résultats observés confortent les signaux d’une prise de conscience identifiée depuis ces dernières années et qui semble s’être accélérée depuis « l’entrée en Covid », poursuit Christian Regouby. Le restaurant traditionnel fait partie de notre patrimoine et reste pour l’avenir au cœur de notre culture, un lieu référent de lien social, de partage et d’échange. »
* Réalisée entre le 26 et le 29 janvier 2021 sur un échantillon représentatif de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.