En savoir un peu plus sur les blogueuses culinaires, qui sont-elles ? Quel est leur profil ? Comment et de quoi vivent-elles ?
La réalité est assez complexe, il est difficile de savoir comment elles fonctionnent et comment elle exercent cette passion qui parfois bascule en vrai métier.
Après s’être penché sur les coulisses des blogs mode, le site HelloCoton dévoile une nouvelle infographie consacrée cette fois aux blogs culinaires, réalisée à partir des résultats d’un sondage effectué en juillet 2015 auprès de 254 blogueuses. Des éléments qui permettent de dresser un bref portrait-robot de la blogueuse cuisine : âgée de 25 à 36 ans en moyenne, elle ne travaille pas dans l’univers de la gastronomie, est plutôt omnivore (à 80 %) et ne monétise que très rarement son blog.
Sans surprise, l’étude confirme que la photo d’une recette ou d’un plat est primordiale. Pinterest est alors une bonne source d’inspiration côté présentation, et l’achat d’une vaisselle spécifique peut aider à réaliser le cliché parfait. On apprend enfin que la tendance « healthy » à tout prix est boudée par 70 % des blogueuses (qui sont par ailleurs 16 % à avoir pris du poids !) et que le thé matcha s’inscrit comme l’un des ingrédients les plus hype du moment.
Hellocoton