C’est un héros des temps moderne, aujourd’hui célébré dans le monde entier, le chef espagnol José Andrès est l’exemple même d’une personnalité qui met à profit sa popularité pour rendre service et faire du bien aux autres.
National Geographic lui consacre nouveau film documentaire « We Feed People », qui après Washington DC a été présenté en ce début de semaine à New York. Réalisé par le cinéaste oscarisé Ron Howard, le film met en lumière le chef José Andrés et le travail incroyable de son organisation à but non lucratif World Central Kitchen ( WCK ).
Actuellement l’organisation d’aide humanitaire nourri un grand nombre de réfugiés ukrainiens touchés par l’invasion russe. De nombreuses célébrités étaient présente pour la première projection du film à New York.
“We Feed People” produit par National Geographic Documentary Films et Disney Plus, nous montre sous un autre regard l’organisation WCK qui a fourni plus de 70 millions de repas aux personnes dans le besoin dans le monde depuis sa création.
Qu’il s’agisse d’un ouragan, d’un tremblement de terre, de l’éruption d’un volcan, d’une guerre ou de toute autre crise humanitaire ou climatique, World Central Kitchen est toujours présent servir des repas et nourrir les personnes qui en ont besoin. Et le fer de lance de cette organisation à but non lucratif est le fondateur José Andrés, cuisinier espagnol dont le charisme est presque aussi grand que sa passion et sa résilience pour aider les gens.
José Andrés est arrivé aux États-Unis au début des années 90, grâce son éthique de travail et sa ténacité, il a gravi les échelons dans l’univers de la gastronomie et s’est fait un nom aux USA. Après avoir ouvert ses propres restaurants, écrit des livres de cuisine et est devenu un chef célèbre, il ne s’est pas contenté de sa réussite, mais il a créé la World Central Kitchen en 2010 en réponse au tremblement de terre dévastateur d’Haïti de cette année-là. Sept ans plus tard, il a lancé le projet à la vitesse supérieure pour nourrir les victimes portoricaines après l’ouragan Maria, ensuite on a pu le voir sur divers fronts dont le Liban après l’explosion sur le port de Beyrouth, mais aussi des personnes affectées par la crise sanitaire du Covid notamment au Japon, et bien sûr dernièrement en Haïti, puis en Ukraine.
Le film de Ron Howard en version documentaire – We Feed People – est simple dans sa forme mais d’une exécution très efficace, le réalisateur a été filmer au plus près des réfugiés climatiques s’assurant ainsi de capter des séquences puissantes qui vont inspirer le public, expliquer la motivation de son action et montrer les effets positifs de WCK.
En suivant le cuisinier et dans ses efforts pour nourrir les victimes à travers les catastrophes de Haïti et de Porto Rico, ainsi que les conséquences de l’éruption du volcan Fuego en 2018 au Guatemala et de l’ouragan Dorian en 2019 aux Bahamas, le réalisateur dresse un tableau réaliste et convaincant de l’action du chef José Andrés.
Son travail est impressionnant, le chef voyage à travers le monde, élabore des stratégies, cuisine et a une présence considérable sur les réseaux sociaux, « c’est un océan de charisme dont l’amour pour la cuisine n’a d’égal que sa volonté d’aider les gens » indique le réalisateur américain.
Ce qui fait de José Andrés est un sujet formidable, ce n’est pas seulement sa présence magnétique et son éthique, mais aussi sa conscience des privilèges. Il n’essaie pas d’être un sauveur et de s’enrichir en le faisant. Il ne fait pas de la charité, il écoute et essaie de travailler main dans la main avec les personnes qu’il essaie d’aider et il tente d’établir des systèmes sur place dans les pays qu’il visite pour aider les communautés locales à subvenir à leurs propres besoins une fois que WCK est parti.
José Andrés parle peu de tout cela, se sont surtout ses actions qui sont les plus fortes, plus fortes que les mots, les images présentées portent son action « la nourriture égale la communauté ». We Feed People fait aussi allusion aux idées de durabilité et à l’importance d’aborder la façon dont la crise climatique affecte directement les opérations de World Central Kitchen.
We Feed People nous apprend suffisamment pour nous inspirer de José Andrés et de sa mission humanitaire passionnée, c’est un portrait plein d’empathie qui montre à quel point le travail acharné et la résilience peuvent vraiment faire la différence.
Richard Gere avec son épouse la militante politique Alejandra Silva et Marcus Samuelsson, chef cuisinier du Red Rooster à Harlem,
l’acteur Liev Schreiber ( X-Men ) avec son fils Sacha, Padma Lakshmi ( mannequin et animatrice de Top Chef )
Gail Simmons, auteur de livres de cuisine, l’actrice et animatrice de talk-show Drew Barrymore
« We Feed People » sort sur Disney+ le 27 mai.