Terre de grands espaces naturels , les Vosges n’en sont pas moins une terre où les savoir-faire ancestraux ou contemporains jouent depuis toujours dans la cour des grands. Le mobilier bois , le linge de maison et les ustensiles culinaires y sont rois …. Les palaces parisiens ne s’y trompent pas et aucun ne manque ce rendez-vous avec la perfection et le raffinement ….
On lui connait sa ligne bleue, ses paysages sauvages où lacs et sommets rivalisent de beauté et de charme, ses produits gourmands comme la mirabelle ou le fumé vosgien qui régalent les plus épicuriens , mais les Vosges s’affirment encore comme une terre de créativité où les artisanats ancestraux reprennent du poil de la bête ! Du mobilier aux ustensiles de cuisine, sans oublier le textile…l’excellence est au rendez-vous du massif « boostant « une économie qui le repositionne comme une incontournable étape dans l’art de vivre à la « française ». Leur nouvelle image « je vois la vie en Vosges » ouvre des horizons touristiques dans tous les domaines . Les amoureux des magasins d’usine trouveront ici, au creux d’un vallon ou en lisière d’une forêt de sapins géants (et non pas dans des centres commerciaux gigantesques aménagés à cet effet) matière à satisfaire leurs envies de shopping après une belle journée randonnées sur les ballons ! Mais que cachent donc ces Vosges , longtemps oubliées du vacancier « branché » et qui aujourd’hui se métamorphosent dans une offre où le raffinement fait loi !
Le bois: richesse patrimoniale
Parler de forêt ici serait un pléonasme ! Vosges et forêt ne font qu’un, celles-ci couvrant aujourd’hui environ la moitié du territoire vosgien . C’est la seconde surface forestière de France derrière celle des Landes avec 300 millions d’hectares. Si elles offrent les sentiers les mieux balisés de France grâce au très célèbre Club Vosgien, les forêts sont aussi depuis toujours un moyen de fixer des populations, une source de revenus et de survie. C’est ainsi que le Bassin de Liffol-le-Grand (entre Vittel et Domrémy ) est le berceau historique et naturel des fabricants de sièges de style depuis le XVIIème siècle et une soixantaine de manufactures maintiennent encore aujourd’hui la production de manière traditionnelle. Nul ne s’y trompe et ce n’est pas un hasard si les établissements parisiens les plus prestigieux font appel aux manufactures vosgiennes pour la réalisation de leur mobilier d’exception. Du Plazza Athénée au Mandarin Oriental , en passant par le Fouquet’s et l’Opéra Garnier à Paris qui a confié à la maison Henryot et Cie la réalisation et la restauration des sièges des loges ! Ces derniers sont en hêtre des Vosges (unique au monde par sa blancheur, générée par des sols très calcaires) et manufacturés selon le cahier des charges donné par les monuments historiques . Le velours rouge et le glacis noir obtenu après cinq couches de peinture ont été réalisés d’après les écrits de Nicolas Garnier en personne !
Que des belles adresses qui ont su faire confiance au savoir- faire vosgien pour le choix de leur mobilier réédité ou simplement créé pour eux. À l’instar des AOC certifiant les produits agro-alimentaires, les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour leur fabrication. Le PLAB (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois) est la 1ère entité à déposer son dossier référentiel de demande ! Un bel avenir !
De Buyer ….la cuisine avec un grand C
Après les sièges, les ustensiles de cuisine ! Qui n’a pas une ou un ami se servant de la célèbre mandoline pour trancher carottes et autres pomme de terre …un objet fort utile, parfois dangereux pour les doigts et que les nombreuses émissions de cuisine à la télé ont su rendre indispensable! Et bien, c’est chez De Buyer qu’on les fabrique ! Après ce petit clin d’oeil, on rentre dans le vif du sujet et l’on apprend avec bonheur que cette manufacture, créée en 1830 au Val d’Ajol, est restée depuis cent pour cent française (enfin une !). Son savoir-faire en matière de transformation de l’acier, du cuivre, de l’aluminium et de l’inox « au service » des cuisiniers lui a offert la prestigieuse récompense d’être nommée « Entreprise du patrimoine vivant « . Ici l’Art culinaire est à son apogée et la plupart des grands chefs à travers le monde mijotent dans des casseroles De Buyer ! Toute la fabrication est au Val d’Ajol….de la découpe à l’emboutissage, au formage, à la finition, au conditionnement ….les 160 ouvriers de la maison sont très souvent les descendants de leur père, ou de leur grand-père, une véritable vie de famille où la passion véhicule un besoin de perfection et offre des produits finis de la plus haute qualité, reconnus dans le monde entier ….la manufacture se visite, et c’est incontournable !
DE BUYER INDUSTRIES Tél. : 03 29 30 66 12 www.debuyer.com Magasin d’usine 25, Faymont – BP 70002 88340 Le Val d’Ajol . Visite de la manufacture sur réservation.
« Vosges, ….Terre Textile «
Dès le XIIIème siècle, la Lorraine se façonne un territoire voué à la filature et au tissage de la laine, du chanvre et du lin . Draps de lit et services de tables prennent forme dans les toiles artisanales . En 1756, les Vosges deviennent le berceau de l’industrie cotonnière. Dans le moindre hameau les femmes tissent le coton . Peu à peu, ces métiers s’industrialisent et les usines s’installent le long des cours d’eau. Les Hautes Vosges comptent en 1861, vingt huit filatures, soixante douze unités de tissage et dix combinant les deux activités ! En 1930, ce ne sont pas moins de deux cent quarante deux manufactures qui fonctionnent à pleintemps. C’est une nouvelle image de l’usine qui change…paternalisme, crèches, lieux de culte, maisons ouvrières… ces dernières sont encore en grand nombre dans les villages et transformées pour beaucoup en habitat de tourisme. Le développement des échanges commerciaux dans les années 50, puis l’arrivée des textiles asiatiques et indiens à bas prix mettent à mal l’industrie textile vosgienne. Gérardmer reste pourtant le berceau de la toile de lin et du label célèbre de « toile de Gérardmer, toile des Vosges ». Aujourd’hui, de grandes marques réputées laissent imaginer une fabrication locale …ne vous y trompez pas ! Elles sont un certain nombre à s’être regroupées sous l’image de « Vosges terre textiles » garante d’une authenticité locale. La plus ancienne filature encore en activité et restée française est la société Garnier Thiébaut . Sous l’impulsion de son PDG, Paul de Montclaud, elle a su garder le cap en associant avec goût et inventivité la tradition du jacquard et la modernité nécessaire à la sauvegarde d’un avenir économique. Le Jacquard français qui fêtera bientôt ses 130 ans d’existence est une lui aussi une autre référence du textile dans l’art de vivre à la française . Une très belle maison qui fabrique elle aussi au coeur de la « Perle des Vosges » (Gerardmer) et qui a pris un essor considérable depuis que la styliste visionnaire Primrose Bordier a, dans les années 70, introduit la couleur dans le linge de table jusqu’alors,simplement blanc ….
Plein de belles choses à découvrir pendant un séjour automnal , qui saura vous offrir les somptueuses couleurs des feuillus, le brame du cerf, les brumes matinales sur les lacs endormis , la chaleur d’un feu de bois, la gourmandise d’un diner traditionnel, le charme de la montagne vosgienne et l’euphorie d’un shopping … « lifestyle » !
GARNIER-THIEBAUT
11 Boulevard de Granges 88400 Gérardmer Tél. : 03 29 60 30 59 contact@garnier-thiebaut.fr www.garnier-thiebaut-hotels.fr Magasin d’usine sur place et au centre ville de Gérardmer. Visite des filatures sur réservation
LE JACQUARD FRANCAIS : 45 Boulevard Kelsch 88400 Gérardmer www.le-jacquard-francais.fr Magasin d’usine sur place et au centre ville de Gérardmer
Vosges Terre Textile : Tél: 03.29.69.61.10 www.vosgesterretextile.fr. Nombreuses animations à l’automne autour du textile vosgien. Se renseigner sur le site ou directement auprès de Vosges Terre Textile.
Infos Tourisme Vosges
Tél. 03 29 82 02 14
Courriel : tourismevosges@cg88.fr
www.facebook.com/jevoislavieenvosges
Le gite…et le couvert !
Cabanes dans les Arbres( Hyper lifestyle) en plein coeur de la forêt vosgienne ….sublime sous la neige !
Bol d’Air : 78 Rue du Hohneck, 88250 La Bresse Tél : 03 29 25 62 62
www.bol-d-air.fr/
Juste du charme …..dans un paysage de rêve et une table au top ….
Chalet Hôtel Le Collet Olivier Lapôtre
Route de Colmar, 88400 Xonrupt-Longemer tél : 03 29 60 09 57
www.chalethotel-lecollet.com/
Michel Philippe et Jérôme Badonnel aux pianos de cet étoilé Michelin de grande classe !
Relais et Châteaux Les Bas Rupts-Chaler Fleuri 181 Route de la Bresse 88400 Gérardmer
Tél : 03 29 63 09 25 www.bas-rupts.com/
Les Jardins de Sophie
Au fond des bois …le délicieux Domaine de la Moineaudière, Route Du Valtin, 88400 Xonrupt-Longemer
Tél : 03 29 63 37 11 www.hotel-lesjardinsdesophie.com/
Hôtel Beau Rivage : Une situation idéale avec la vue sur le lac. Des étapes que l’on aime conseiller ! Esplanade du Lac
88400 Gérardmer Tél : 03 29 63 22 28
www.beau-rivage-hotel.fr/
La Ferme marcaire la plus chouette de la ligne bleue ! Table, accueil tout y est sublimé …Auberge du Huss Famille Schickel Route des Crêtes 68820 Kruth tél : 03 89 82 27 20
Chez Mémé…la nouvelle adresse d’Olivier Lapôtre à Gérardmer ! Ce café, épicerie, bazar offre un cadre sixty, seventy où l’on déguste une cuisine du jour savoureuse et familiale ! Adeline vous y accueille avec douceur et gentillesse 5, Place Albert Ferry 88400 Gérardmer Tél : 03.29.63.11.66
La Ferme des Poncées …perdue au milieu de la forêt ! Cette ancienne ferme restaurée avec beaucoup de goût est idéale pour les familles ou entre amis… seules les biches viennent troubler le repos nocturne ! Contact: 06.62.68.83.86
Dominique Homs-Vailhé Texte
© Joëlle Laurencon & Dominique Homs-Vailhé