Outre les efforts sur la consommation de kérosène, carburant que certains pays veulent taxer, les compagnies aériennes ont engagé des actions pour diminuer leur empreinte environnementale à bord des avions…/…
La compagnie nationale australienne Qantas a expérimenté sur une de ses lignes régulières intérieures entre Sydney et Adelaïde, au sud de l’Australie, un trajet aérien « zéro déchet », il y a quelques jours. Ce vol de de 2 heures génère habituellement 34 kilogrammes de déchets, la liaison de Sydney à Adélaïde produisant 150 tonnes de déchets par an.
« Qantas et Jetstar transportent actuellement plus de 50 millions de passagers chaque année, ce qui représente une quantité de déchets équivalente à 80 Boeing 747 Jumbo à pleine charge » a commenté le PDG de Qantas, Andrew David qui n’a pas caché le volet communication de l’opération. « Ce vol consiste à tester nos produits, à affiner le processus de traitement des déchets et à obtenir les commentaires de nos clients », a-t-il ajouté.
Voici les techniques et moyens « écolo » qu’a employés la compagnie australienne pour satisfaire son objectif « zéro déchet » :
- Un millier d’articles en plastique à usage unique utilisés pendant le vol Sydney-Adelaïde lors des collations servies à bord ont été remplacés par des alternatives durables. Les barquettes des repas ont été fabriquées à partir de canne à sucre, les gobelets à partir de matière organique végétale et les couverts à partir d’amidon de culture. Les serviettes en papier sont en pâte à papier issue de forêts certifiées FSC (Forest stewardship council) pour la gestion forestière durable. Tous ces produits sont entièrement compostables, selon Qantas.
- À la fin du service des collations servies aux passagers, l’équipage a rassemblé les articles restants pour les réutiliser, les recycler ou les composter. La compagnie s’est associée à Suez qui assure dans ses installations au sol le compostage des matières organiques qui lui ont été livrées après le vol.
- Les passagers ont été invités à utiliser des cartes d’embarquement numériques à télécharger sur leur smartphone, pour supprimer le papier et des étiquettes de bagages électroniques réutilisables. Fournies par la compagnie, celles-ci prennent la forme de porte-clés de forme arrondie connectés afin d’assurer l’identification et la traçabilité des bagages.
La compagnie australienne et sa filiale low cost Jetstar affichent l’objectif d’éliminer 100 millions d’articles en plastique à usage unique chaque année d’ici à fin 2020: se décomposant en 45 millions de gobelets en plastique, 30 millions de couverts, 21 millions de tasses à café et 4 millions de housses d’appuie-tête en les remplaçant par des alternatives durables.