Philippe Conticini partage ses recettes du quotidien salées, mais aussi sucrées, dans son dernier ouvrage terriblement inspiré & inspirant « Pas bon du tout ».
L AUTEUR – PHILIPPE CONTICINI – Philippe Conticini est LE pâtissier renommé, célèbre notamment pour avoir donné le jour à La Pâtisserie des rêves. Mais pour parvenir à l’excellence et à la célébrité, le chemin n’a pas été facile, tant au plan de l’acquisition du savoir-faire, de la créativité, de l’art, que sur le plan personnel. En effet, si Philippe Conticini a toujours été attiré par les goûts et les saveurs, il a fallu un déclencheur – et non des moindres- pour que celui qui allait devenir l’un des meilleurs pâtissiers du monde fasse de ses rêves une réalité. Il a fallu franchir des barrières, se dépasser, oser. Un homme malicieux, généreux, d’une extrême sensibilité. d’une très grande sincérité. Il est passionné furieusement, il est porté par la passion, s l’ardeur de vivre. Un grand pâtissier d’exception sur tous les plans. Un pâtissier d’émotion pure. Philippe Conticini nous étonne, nous enchante et nous régale assurément dans ses enseignes, avec ses Gâteaux d’Emotions, dans ses comptoirs éphémères addictifs, Bars, Bar à Millefeuille Minute, Bar à Chouquette, masterclass aux quatre coins de la France, quatre mains avec d’autres pâtissiers, avec les vidéos sans chichis qu’il poste régulièrement sur les réseaux sociaux, sans maquillage ni mise en scène, où l’on découvre avec bonheur qu’il n’est pas uniquement chef pâtissier mais est aussi chef de cuisine, respecté et reconnu des acteurs de la profession et des gourmands, becs sucrés, becs salés
LE LIVRE – 176 pages & 980 grammes douces, sucrées, salées, gourmandes – Le titre reprend la phrase que Philippe Contcicni prince des milliers de fois avec humour et dérision, il dit le contraire de ce ce sont ses recettes, qui sont furieusement bonnes, très très bonnes, faciles grâce à ses petits secrets partagés sans modération, régressives et addictives. 4 chapitres : Lettre ouverte à la liberté d’expression, au goût et à la créationRecettes de base gourmandes à souhait – Juste salé – Juste sucré –
LE SUJET – « Fondez de plaisir et partagez vos émotions grâce à mes recettes salées et sucrées…#PasBonDuTout » – « Laissez libre cours à vos envies et vos émotions sera l’un des meilleurs moyens d’être et de rester libre. »les recettes salées et sucrées celles qui contrairement au titre sont excellentes « c’est pas bon du tout , non c’est excellent pour le morale, pour la convivialité, pour le bonheur. Les recettes du quotidien, excellentes, les recettes de son quotidien, des ses tablées familiales, généreuses joyeuses, gourmandes. « Famille je vous aime » confie Philippe avec ses recettes. « Papa je t’aime », c’est ce que dit en croquis la fille du chef, Chiara, qui est son assistante, sa confidente, son commis, sa fille d’amour. Ella croqué son papa d’amour en quelques traits qui illustrent les pages. On y découvre un chef qui pêche, un chef qui joue avec des choux , un chef qui monte un bonhomme de neige. Des croquis qui illustrent malicieusement un grand chef et qui signent la complicité affectueuse entre une fille et son papa.
LES RECETTES – recettes à tomber par terre – – Soixante recettes conviviales et pour tous les jours. Et des secrets, des conseils, des trucs et des astuces – Recettes de base gourmandes à souhait : Bouillon de légumes », « Pâte de tomate », « Tajine de fruits aux épices », « Crème d’amande »… Juste salé : salades d’été pleines de légumes, tellement pas bons : « Salade de thon frais, légumes croquants, oeuf gras cuit et tomate acidulé », « Salade d’asperges vertes, oseille et graines de courge »- classiques revisités extrêmement gourmands : « Brandade de cabillaud, crème réduite et acidulée », « Risotto vegan aux légumes de saison et aux noix de cajou », « Comme une César, salade frisée, marrons rôtis et romarin »;
Poêlés et rôtis : « Saumon très fondant, jus au curry et ciboule« , « Pour la cuisson du poisson, je poche le saumon dans son jus plutôt que je ne le cuis. Ainsi, le saumon ne sera pas rose à l’arête mais complètement nacré et ultra-fondant, presque comme du beurre. Je garde la peau uniquement pour maintenir la chair dans son ensemble.
Fondant et gourmand : « Comme un gratin de pomme de terre, jus coulant », « Purée de pomme de terre à tomber par terre », « – Miam… avec les doigts : « Croque d’agneau au thym, confit de ratatouille », « Choux caramélisés salés et pâte de tomates vertes ». Juste sucré – originalités gourmandes : » Roulé à la vanille et au pavot »
« »Rail » de poudre de pâte à tartiner », « Sticks de chocolat doux l’orange », « Addictif coco au chocolat doux », « Carrot cake »– avec les doigts, … sales bien évidemment : « Biscuit fondant au chocolat doux », « Briochines au pavot »- Tourtinettes, tartinettes et fruits au four, brioches sucrées : « Tourtinettes de pommes matin », « Oranges au four et brioche testée au sucre »…
LES PHOTOS – LAURENT FAU – un maitre de la photo culinaire, des photos comme des natures mortes mais avec une expression pointue qui donne envie et la juste lumière qui illumine les assiettes.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – livre à adopter pour cuisiner bon et très bon, sana prise de tête, comme un chef débordant de douceur, de talent, de créativité, de simplicité, de modestie, d’humour. Et être heureux de suivre le conseil de Philippe Conticini « « Donnez à ce que vous aimez toute l’étendue de vos émotions ». Le bonheur et les émotions passent par la cuisine. Allez hop, tous en cuisine !
PAS BON DU TOUT, mes recettes salées et sucrées – PHILIPPE CONTICINI – FLAMMARION – 29,90€
Voir les commentaires (1)
Bonjour
j aimerai avoir un rectificatif de la coquille page 74 de votre livre de recettes (Pas bon du tout ) ou les ingrédients sont les mêmes que sur la page 72 cuisson d’une entrecôte !!!
Merci de votre retour