Cocorico ! … la 3ème coupe du monde de la paella a été emportée par un chef français cette semaine à Valencia au coeur même de l’origine de ce plat emblématique de la culture culinaire espagnole.
La meilleure paëlla du monde n’est pas espagnole ! La 3e Coupe du monde de la paëlla 2022, qui s’est tenue à Valence en Espagne, a désigné comme grand vainqueur le chef français Eric Gil. Dix chefs du monde entier étaient en compétition pour la finale.
Éric Gil a su séduire le jury avec une paëlla au confit de canard et aux champignons. Ce chef est installé à Barbentane dans les Bouches-du-Rhône où son activité porte le nom de « Paëlla Valenciana » sur le marché tous les samedis matin. Pour cette paëlla traditionnelle, Eric Gil n’utilise que des produits frais, pas des ingrédients congelés.
Pour cette Coupe du monde, les organisateurs acceptaient différentes recettes de paëlla. Le candidat japonais a utilisé des oignons verts, du crabe chinois et des petites écrevisses tandis que le candidat finlandais a choisi d’incorporer dans sa recette du renne, des champignons ou des myrtilles.
Comme l’expliquent les organisateurs du concours, la paëlla est « un plat qui est bien plus qu’une recette, c’est un rituel, une façon de partager avec la famille et les amis ».
La paëlla valencienne est née au XVIe siècle : elle servait alors à donner aux ouvriers agricoles des plats nourrissants et rassasiants avec du riz, du lapin, des haricots, des poivrons et des tomates, selon le blog VisitValencia.
Source quotidien La Dépêche