Une célèbre institution de New York fermera ses portes en octobre prochain en raison de la hausse des coûts et des salaires et des coûts exponentiels des matières premières… De nombreux restaurants ont dû mettre la clef sous la porte, y compris de célèbres établissements, l’image de The Loeb Boathouse Central Park à New York, aux États-Unis, rapporte le New York Times le 21 juillet dernier.
Celui qui est situé sur la rive est du lac de Central Park, et qui a été fondé en 1872, fermera ses portes le 16 octobre prochain, pour la plus grande déception de ses clients et de ses 163 salariés. La décision a été prise car « c’est un endroit très difficile à gérer » en raison de « l’emplacement, de la saisonnalité, de son accès et des dépenses », a expliqué Dean J. Poll, propriétaire de l’établissement depuis 2000, à nos confrères. Le lieu n’est pas accessible au public en voiture. Mais c’est surtout la hausse des prix générale qui a décidé Dean J.Poll à prendre ce choix radical, avec une inflation à 9,1% dans le pays.
L’établissement de Central Park avait déjà fermé ses portes, temporairement, pendant près d’un an entre mars 2020 et mars 2021. Le Boathouse était devenu un lieu emblématique de la ville, et proposait des mets tels que du homard, et les incontournables burgers et cheese-cakes.
Il était surtout devenu célèbre depuis qu’il était apparu dans des films grand public, comme dans Quand Harry rencontre Sally, ou dans la série Sex and the City. Le Boathouse attirait autant les touristes et la haute société new-yorkaise que les passionnés de nature et les observateurs d’oiseaux. Mais comme l’expliquent nos confrères, le restaurant a eu plusieurs vies : il serait désormais à la recherche d’un nouveau repreneur, de quoi lui donner un énième… nouveau souffle.