« La culture m’a sauvée et me sauve encore dans cette période si particulière »
Que retenir de cette cinquantième (tout rond) journée de confinement ?
Ce matin, vous avez témoigné du rôle-clé de l’art et de la culture pour vous aider à surmonter le confinement. Et si ce dernier semble – pour certains, tous n’ont pas ce luxe – une odyssée intérieure riche, nombre d’entre vous butent paradoxalement sur Ulysse ! Le roman de James Joyce semble être leur baleine blanche, de celles que l’on pourchasse sans les attraper. Ainsi, Sissi nous susurre son programme : « Participer à tous les projets collaboratifs de France Musique, yes ! Préparer la playlist de la dance party du dimanche soir, yes ! Regarder des tutos guitare pour apprendre de nouveaux accords, yes ! Travailler mon violon, yes ! Pleurer à chaudes larmes devant la Symphonie Confinée « La Tendresse », yes ! Relire Ulysses en commençant par le monologue de Molly Bloom, no ! »
Pénélope, elle, remonte le temps à l’aune du roman : « Ah… Ulysse ici c’est le mythe fondateur de notre histoire d’amour. On s’est rencontrés au lavomatic, il lisait Ulysse, moi je tricotais. Forcément j’ai été impressionnée. Seize ans plus tard il n’a toujours pas lu plus de 80 pages, ça sent un peu l’arnaque. » Ou encore Boukinophage, qui se dit désespérée : « Je voulais lire Ulysse. J’ai tout essayé au pif, par la fin, une page, dix pages forcées, j’ai tanné mon voisin ex-libraire… Et j ai abandonné une fois de plus ! Un livre me résiste et tout est dépeuplé. » Qu’elle se rassure en dévorant ces cinq conseils de France culture pour parvenir à lire Ulysse.
D’Orwell à des concerts de poche, bien d’autres approches de la culture, allant des jeux vidéo à des arts plus auditifs – comme une nouvelle mouture de la playlist du confinement – ont également fait leur apparition dans vos commentaires, que vous retrouverez en remontant le fil de ce direct jusqu’à sa source. Et Mireille, une lectrice « confinée au pays des tulipes », le résume ainsi : « La culture m’a sauvée et me sauve encore dans cette période si particulière. »
Thierry Marx, lui, profite de la période pour cueillir des fleurs d’oranger, et expérimenter dans son laboratoire. Le chef étoilé est intervenu en tchat pour aborder le thème de l’avenir des restaurants en période de confinement. Un tchat dont vous retrouverez un compte-rendu rapidement sur Le Monde.fr, mais que vous pouvez lire dans son intégralité en remontant à partir de 15 heures ce jour. S’il n’a pas dévoilé de nouvelle recette, Thierry Marx a envisagé avec vous le déconfinement à venir des restaurants. Et essaie de positiver : » Ce confinement a permis à certains de redonner du sens à leur alimentation. Et ça va marquer les esprits. D’autres ont découvert qu’ils avaient le temps de cuisiner, et que ce n’était pas si mal ! «
Pour se connecter au quotidien Le Monde – cliquez ICI