Un Épi d’or pour le chef Piège
En septembre, c’est le chef Jean-François Piège qui sera porteur de renouveau de la restauration parisienne : le chef télégénique (qui arrête « Top Chef ») continue son expansion en reprenant L’Epi d’Or, fréquenté hier par les forts des halles, qui deviendra l’adresse accessible de sa collection.
L’Épi d’or – Rue jean-Jacques Rousseau – Paris 1er
Table Square
Le triste parvis de la Défense peut-il devenir un haut lieu gastronomique ? Avec 500 000 visiteurs quotidiens, il y a clairement une demande… Réponse attendue fin novembre, avec l’inauguration de Table Square, un food court de 4 500 mètres carrés investi par Anne-Sophie Pic, Hugo Desnoyer et Akrame Benallal. En juillet déjà, Oxygen, le nouveau complexe de restauration du site, a livré sa première table d’envergure avec Octopus, du chef Michel Rostang.
Table Square, esplanade de la Défense, Puteaux (Hauts-de-Seine).
Octopus, esplanade de La Défense, Puteaux (Hauts-de-Seine).
Polichinelle
Testé et approuvé par les Parisiens chez B.O.U.L.O.M., le restaurant-cantine de Julien Duboué, la formule du buffet à volonté amorce une sérieuse montée en gamme. En septembre, c’est un buffet végétarien et locavore en libre-service, le Polichinelle de Christophe Michalak et Steve Burggraf (le fondateur de Big Fernand), qui ouvrira ses portes et pourra accueillir plus de 130 couverts.
Polichinelle, 51, quai de Grenelle, Paris 15e, ouverture en septembre.
Le Quellec seule en Scène
Son départ du restaurant de l’Hôtel Prince de Galles, en février, juste après avoir décroché les deux étoiles au Guide Michelin, avait fait grand bruit. Stéphanie Le Quellec réapparaîtra en octobre à la tête de son propre restaurant de 30 couverts, dans le très guindé 8e arrondissement de Paris. La chef promet une approche écoresponsable et une cuisine forcément plus personnelle.
La Scène, 32, avenue Matignon, Paris 8e.