La restauration en France est inquiète, vu ce qui se passe partout en Europe, le secteur est soucieux des mesures sanitaires qui pourraient s’imposer au début du mois de janvier lorsque se déploiera cet inquiétant variant Omicron. Pour l’instant les autorités sanitaires en France jouent plutôt l’apaisement en privilégiant la vaccination massive et misant sur la responsabilité de chacun à respecter les règles sanitaires en vigueur… mais jusqu’à quand ?
Pays-Bas : Le Premier ministre Mark Rutte doit tenir une conférence de presse ce soir à 19H00, suite à une réunion d’urgence samedi dans la journée. L’équipe d’experts (OMT), dont l’avis n’a pas été rendu public, aurait appelé vendredi à la fermeture sur plusieurs semaines de tous les secteurs, à l’exception des magasins essentiels tels que les supermarchés, les pharmacies et les parapharmacies. La restauration, les commerces non essentiels et le secteur culturel pourraient donc à nouveau fermer. un confinement strict devrait être instauré à compter de ce dimanche jusqu’au 14 janvier.
Angleterre – Les représentants du gouvernement britannique envisagent d’imposer de nouvelles restrictions aux alentours de Noël pour maîtriser les infections. Ce vendredi, le Premier ministre Boris Johnson s’est vu présenter une série de plans pour faire face à la récente vague, entraînée par la variante hautement contagieuse Omicron. Un verrouillage complet a été envisagé, le pays a connu vendredi sa pire journée pour les nouvelles infections avec plus de 93 000 nouveaux cas. Les hospitalisations dans le pays restent en deçà des vagues précédentes.
Suisse – Face à une cinquième vague et avec l’arrivée du variant Omicron, la Suisse a décidé de durcir ses mesures de restrictions sanitaires. Les non-vaccinés vont être les premiers concernés, même pour les fêtes « Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur » à compter de ce vendredi 17 décembre. C’est la technique ( somme toute bizarre ) des « 2G » (de l’allemand « genesen », guéri, et « geimpft », vacciné) mise en place il y a une semaine. Le gouvernement fédéral compte également imposer le retour au télétravail. À l’approche des fêtes de Noël, en général passées en famille dans le pays alpin, les réunions privées seront limitées à dix personnes, enfants compris.
Danemark – Face à la hausse des cas, et alors même que le variant Omicron n’avait pas encore été détecté, le Danemark avait réintroduit début novembre le passe sanitaire, notamment dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, puis le port du masque. Avec l’arrivée d’Omicron, les autorités danoises ont ajouté de nouvelles restrictions début décembre. Les vacances scolaires, qui devaient commencer le 17 décembre et se terminer le 3 janvier, sont étendues du 15 décembre au 5 janvier. Le télétravail est généralisé, et les bars et restaurants doivent fermer à minuit depuis le 10 décembre.