Restaurants de la Tour Eiffel – Ducasse, Anton, Marx – Qui emportera la nouvelle concession ?

  Suivez l’article du magazine LES ECHOS …. qui emportera la concession pour exploiter les restaurants de la Tour Eiffel ? … Elio ou Sodexo … le choc des titans aura t’il lieu ou les cartes sont jouées d’avance ?

à lire ci-dessous ou clivez sur le LINK 

Alors que Elior s’est allié à Ducasse, Sodexo joue la carte de deux étoilés, Frédéric Anton et Thierry Marx. Les deux équipes concourent à l’appel d’offres du Jules Verne et du 58 Tour Eiffel.

C’est une guerre des étoiles… de la gastronomie qui se joue à la Tour Eiffel, l’un des sites phares de la capitale, visité par près de 7 millions de visiteurs annuels. La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a lancé, fin 2017, un appel d’offres pour la gestion et l’exploitation de ses restaurants, de son bar à champagne et de ses points de vente à emporter.

Depuis début 2007, Sodexo exploite le 58 Tour Eiffel au premier étage et le Jules Verne au second, en association avec Alain Ducasse. Mais son concurrent Elior ayant signé un partenariat fin 2015 avec le chef étoilé, le climat s’est tendu entre Ducasse et la firme de la famille Bellon, contrainte de monter une nouvelle alliance pour cet appel d’offres.

Pour rivaliser avec l’entreprise de Robert Zolade, ce n’est pas un, mais deux maîtres des fourneaux, qu’a sollicités Sodexo : Frédéric Anton, chef triplement étoilé du Pré Catelan (pépite de Lenôtre, traiteur de luxe de Sodexo) ; et Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration du Mandarin Oriental Paris. Ensemble, ils ont déjà eu l’occasion de concocter le dîner de gala pour 600 convives organisé dernièrement à La  Seine Musicale par Stop Hunger, l’association de lutte contre la faim créée par l’ex-directeur général de Sodexo, Michel Landel.

Réponse attendue fin 2018

La SETE attend un projet culinaire de nature à promouvoir la Tour Eiffel comme un symbole de l’art de vivre à la française, et se dit très attentive à l’approvisionnement en produits locaux et aux savoir-faire régionaux. Elle souhaite également une offre diversifiée et adaptée aux différents clients, espaces et moments de la journée. Pour Sodexo comme pour Elior, l’enjeu d’image est extrêmement fort auprès de touristes internationaux. Le Jules Verne est un fleuron de la cuisine française : à 125 mètres de haut, le couple Macron y avait reçu les époux Trump lors de la fête du 14 juillet. Le 58, rénové en 2009 par Sodexo, est une brasserie soignée et conviviale.

La réponse est attendue pour fin 2018, et la future concession débutera en septembre 2019 pour 10 ans.

 

Publication connexe