Le mois dernier les chefs et restaurateurs très actifs lors de la semaine pour le miel et les abeilles en Lot et Garonne. Les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. Elles sont donc le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes. Le Conseil Départemental du 47 l’a bien compris en s’engageant en faveur de la sauvegarde de nos butineuses, menacées entre autres par les pesticides et les frelons asiatiques.
le chef Adrien Pedrazzi
Chaque année, il organise la semaine du miel et de l’abeille, notamment en partenariat avec les métiers de bouche. Des plats à base de miel ont été proposés à la carte de 22 restaurants mais aussi aux menus des cantines des collèges. Le lycée hôtelier de Nérac ( @lycee_pro_jacques_de_romas ) a réalisé dans son restaurant d’application une soirée gourmande dédiée.
Le chef Pascal Sagot
Quand au Centre de Formation des Apprentis d’Agen, il a invité plusieurs Chefs à enseigner une recette aux élèves :
- Adrien Pedrazzi (@adrienpedrazzi) du restaurant Pronto Al Gusto à Agen (prontoalgusto_agen) est venu apprendre aux apprentis en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine et Charcuterie-Traiteur une recette d’hostie à la mousse de miel et caramel de tomates
- Pascal Sagot (@chefpascalsagot), Traiteur et Chef Privé à l’international accompagné de Gabriel (ga_bee47), jeune apiculteur (@lesabeillesdelauta) à enseigné une recette d’amuse-bouche en respectant les principes chers au regretté Bernard Loiseau (@bernardloiseau) : 3 produits, 3 saveurs et 3 sensations en une bouchée avec miel, amandes en nid de tomate cocktail
- Florent Peresse, chef de partie à Les Près d’Eugénie (@maisons-guerard-and_co), a travaillé un samoussa avec miel, chèvre et piment d’Espelette.
Avec l’aide de leurs professeurs, ces recettes seront ensuite reproduites par les élèves et misent sur la carte du Restaurant d’Application. Enfin, une quinzaine de boulangeries et pâtisseries ont mis aussi en vitrine des spécialités au miel. En plus du miel, tous les ingrédients étaient réunis : information, formation, éducation , partage pour protéger ces formidables insectes pollinisateurs et garantir que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d’arbres, de fruits puissent se développer.