« C’est avec immense plaisir que nous accueillons la Lettonie dans la famille du Guide MICHELIN » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Deuxième pays balte mis à l’honneur par le Guide, elle révèle un nouveau restaurant une Étoile MICHELIN ainsi que trois Bib Gourmand. Nous sommes ravis de découvrir les nombreux talents qui font vibrer la gastronomie locale, et de constater qu’un grand nombre de restaurants sont détenus par des chefs locaux. Ils œuvrent avec leurs formidables équipes pour offrir aux convives une expérience culinaire de très haute qualité. Les recettes et saveurs traditionnelles occupent une place de choix sur la scène gastronomique lettone avec des plats généreux préparés à partir de produits de qualité. Nos inspectrices et inspecteurs ont beaucoup apprécié cette première immersion en Lettonie et sont impatients de voir ce que leur réservera, dans les années à venir, cette destination pleine de promesses. »
Un restaurant est récompensé d’une ÉtoileMICHELIN – Max Cekot Kitchen est le premier restaurant de Lettonie à recevoir une Étoile MICHELIN.
Elégante adresse est nichée au cœur d’un ancien entrepôt en briques rouges, en bordure de la ville de Riga. Max Cekot, chef-propriétaire de l’établissement, a lui-même imaginé la cuisine ouverte ainsi que les meubles, mais également la vaisselle de son restaurant. Belle harmonie entre le sucré, le salé et l’acidité, assiettes sublimées par d’élégantes sauces qui jouent parfaitement leur rôle en liant les différents éléments de chaque plat. Le chef tient à ses racines lettones et trouve son inspiration dans les recettes mais aussi les ingrédients du terroir, comme en témoigne son plat de pois gris à l’huître, pomelo et chou-rave. Il cuisine des produits de qualité et cultive lui-même plusieurs des ingrédients qu’il utilise au quotidien. Max Cekot a aussi l’habitude de finaliser certains plats devant ses convives, c’est par exemple le cas du pesto d’herbes et de feuilles fraîches, issues de son potager, qui accompagne le pain.
Trois restaurants sont récompensés d’un Bib Gourmand
Milda, restaurant sans prétention avec un service chaleureux et un menu d’un bon rapport qualité-prix où les recettes traditionnelles lettones côtoient la gastronomie lituanienne.
Shōyu, petite échoppe qui propose d’authentiques ramens préparés à partir de nouilles maison, d’un riche bouillon aromatique et de garnitures variées. Les convives trouveront également à la carte des bols de riz ainsi que des entrées à partager.
Snatch, l’un des endroits les plus sophistiqués de la capitale. Le chef propose une cuisine italienne authentique, portée par de sublimes pâtes maison. ambiance enjouée.
22 restaurants rejoignent la sélection principale, ils représentent un grand nombre de styles différents. Certains surplombent des jardins et des parcs (Whitehouse et Ferma), un restaurant jouxte la plage (36.Line), une adresse est installée dans une ancienne caserne de pompiers (Kest), une autre dans une ancienne caserne militaire (3 Chefs) et une troisième dans une brasserie encore en activité (Zoltners). Il y a également Aqua Luna, un établissement chic, ouvert l’été, qui prend des airs de boîte de nuit avec sa musique entraînante.
La liste complète des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN Lettonie 2024 est disponible sur le site.
Un établissement décroche l’Étoile Verte MICHELIN – Le premier restaurant de Lettonie à recevoir l’Étoile Verte MICHELIN est Pavāru māja, situé dans une ancienne maternité en bordure du village de Līgatne.
Jardin d’observation pour écouter et observer la nature, parterres potagers et cueillettes… tout est là pour goûter la nature avant de passer à table.
Trois Prix spéciaux MICHELIN sont décernés
Prix du Service – Māris Jansons et l’équipe du restaurant Kest, situé à Cēsis. Ils présentent soigneusement chaque plat avec fierté et passion, et veillent à ce que ces temps d’échange soient agréables pour les convives.
Prix de la Sommellerie – Ivo Orlovs du restaurant TAURO à Riga, récompensé pour son savoir et sa nature avenante. Les suggestions d’Ivo sont toujours soigneusement pensées, et il lui tient à cœur d’enrichir l’expérience des convives qu’il conseille chez TAURO.
Prix du Jeune Chef – Nils Ģēvele du restaurant Ferma à Riga, reçoit ce prix pour l’incroyable passion, la maîtrise technique et la maturité dont il fait preuve en tant que chef de cuisine. Sous leur apparente simplicité, les plats cachent en réalité une grande profondeur, tant dans l’harmonie des saveurs que des textures.
La sélection complète du Guide MICHELIN Lettonie est accessible gratuitement ici et sur l’application du Guide MICHELIN, afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable – Le Guide MICHELIN Lettonie 2024 en bref, ce sont 26 établissements recommandés : 1 restaurant une Étoile MICHELIN – 3 restaurants Bib Gourmand – 22 restaurants sélectionnés par le Guide MICHELIN -1 restaurant récompensé de l’Étoile Verte MICHELIN