Le premier Guide Michelin Singapour édition 2016 sera dévoilé jeudi 21 juillet … F&S vous dit tout en 10 points

 Le guide Michelin Singapour, certainement le plus attendu de l’année pour le continent Asiatique, sera dévoilé lors d’une grande soirée ce jeudi 21 juillet sur place.

F&S vous dit tout en 10 points :

BIB Gourmands :

C’est ce jeudi 14 juillet, soit une semaine avant la sortie officielle qu’a été dévoilée la liste des BIB GOURMANDS. Au total 34 tables où l’on peut bien manger à moins de 45 Dollars Singapour. Il sont classés en deux catégories qui proposent 17 restaurants traditionnels et 17  » kiosques à manger « , ces minis restaurants de rues qui font essentiellement de la street food.

 

Michèle Ling aux commandes

C’est une jeune femme de 44 ans, Michèle Ling qui a en charge le lancement du guide à Singapour, elle est Directrice du programme Michelin pour Singapour. Michèle Ling est mariée à un comptable et a deux enfants, de 17 et 13 ans. Elle connait bien l’univers de la gastronomie sur place, car c’est elle qui a déjà eu en charge le lancement du média – Robert Parker Wine Advocate – sur place.

 

L’implantation du guide sponsorisé

Le guide est porté par un sponsor important pour son implantation sur la ville/état, c’est le – Singapore Tourism Board – ( office de Tourisme de Singapour ) qui est partenaire du guide. La première édition du – Michelin Guide Singapore – est très importante pour la destination Singapour qui se considère déjà comme la Capitale de la Gastronomie en Asie. Autre partenaire, le magazine – Robert Parker Wine Advocate -.

 

Une grande soirée de lancement signée Robuchon

La grande soirée de lancement et de présentation aura lieu ce jeudi soir sur l’île de Sentosa à proximité de Singapour. Le dîner est ouvert à tous les publics, les places se sont pré-vendues sur le net, il en coûtera 450 Singapour Dollars par personne. Le repas sera signé par le chef Joël Robuchon en personne et se déroulera au sein du Resort Casino Sentosa où le chef a sa table gastronomique.

 

19 catégories de cuisine classées

19 catégories de cuisine ont été répertoriées sur la ville, thaïlandaise, indienne, cantonaise, malaisienne, vietnamienne, turque, française, italienne, … Singapour est le reflet de la cuisine mondiale, c’est ici que l’on retrouve tout ce qui se fait de mieux en cuisine étrangère.

 

Le guide coûtera 39,95 dollars

Le nouveau guide Michelin sera vendu sur place à Singapour dès le 22 juillet, il en coûtera 39,95 Singapour Dollars. Michael Ellis, Directeur Monde du guide, sera sur place pour la présentation du guide. La scène culinaire de Singapour est en ébullition depuis quelques années, la métropole moderne et économique de l’Asie du Sud-est ne manque pas de ressources, en quelques années la ville est devenue le refuge des grandes fortunes d’Asie, le niveau de vie est un des plus élevés au monde, le business bancaire est florissant. Singapour attire le monde des affaires, et lors de leur passage en ville, les  » golden boy  » de la finance finissent forcément dans une des nombreuses tables gastronomique de la cité.

 

Des manifestations tout au long de l’année

Le guide Michelin et ses partenaires proposeront tout au long de l’année des manifestations autour du vin et de la gastronomie. Michelin ne fera pas seulement de la représentation sur place, c’est toute une dynamique qui sera mise en place par les partenaires, comme des dégustations de vin, des évènements avec les chefs locaux.

 

Communication via le net

Le guide est aussi vendu par l’intermédiaire du net en pré-vente. il vous suffit de cliquer sur le LINK du site Michelin pour le commander, mais aussi suivre toutes les infos sur l’évènement. Vous pouvez aussi suivre toute l’actualité du guide Singapour via le compte Facebook dédié au lancement.

 

Des files d’attentes

Depuis la révélation des Bibs Gourmands, il sembleraient que des files d’attente se soient crées devant les restaurants qui ont été titrés. C’est le site Straits Times qui l’indique, certains restaurants indiquent même avoir constatés en quelques heures un augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 40 %. Alors vous imaginez ce que ce sera lorsque les étoiles seront décernées !

 

Ces étoiles que l’on attend

Qui va récolter le plus d’étoiles ? … Joël Robuchon, André Chiang, Julien Royer, Tetsuya Wakuda ,  Sébastien Lepinoy, Justin Quek, David Pynt, Christophe Lerouy,  Koichiro Oshino… Qui sera en haut de l’affiche … qui décrochera les fameuses trois étoiles ? La pression est très forte sur place, le stress se fait sentir, indiquent les chefs sur place, il faut dire que c’est important pour la restauration et l’avenir de certaines tables.

 

LES BIB GOURMANDS 2016

Restaurant :

Alexandra Village Food Centre Claypot Laska
Amoy Street Food Centre A Noodle Story
Amoy Street Food Centre Famous Crispy Curry Puff
Amoy Street Food Centre Hong Kee Beef Noodle
Amoy Street Food Centre Hoo Kee Rice Dumpling
Golden Mile Food Centre The Fishball Story
Golden Mile Food Centre Wedang
Hong Lim Market and Food Centre Famous Sungei Road Trishaw Laksa
115 Bukit Merah View Market and Food Centre Na Na Curry
127 Toa Payoh West Market and Food Centre Chey Sua Carrot Cake
Maxwell Food Centre Tian Tian Hainanese Chicken Rice
Mei Ling Market and Food Centre Shi Hui Yuan
Newton Food Centre Alliance Seafood
Tiong Bahru Market Tiong Bahru Hainanese Boneless Chicken Rice
Tiong Bahru Market Hong Heng Fried Sotong Prawn Mee
Whampoa Market Place Balestier Road Hoover Rojak
Whampoa Market Place Liang Zhao Ji

Street Food :

Alaturka Bussorah St
Hjh Maimunah Jln Pisang
Ka Soh Restaurant College Rd
Kok Sen Restaurant Keong Saik Rd
Lagnaa Upp Dickson Rd 
New Ubin Seafood Sin Ming Rd
Peony Jade at Keppel Club Bukit Chermin Rd
Shish Mahal Albert St
Song Fa Bak Ku Teh New Bridge Rd
328 Katong Laksa East Coast Rd
True Blue Cuisine Armenian St
Whole Earth Peck St
Yhingthai Palace Purvis St
Zaffron Kitchen East Coast Rd
Bismillah Biryani Dunlop Rd
JB Ah Meng Kitchen 2 Lor 23 Geylang Rd
Sin Huat Eating House 659 Lor 35 Geylang Rd

 

Publication connexe