« Dans quel pays au monde pouvez-vous partir en vacances et dire que le personnel de service avec lequel vous allez entrer en contact sont testés régulièrement? » a questionné le chancelier Sebastian Kurz a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière.
Une campagne de test intensive est mise en place après un cluster de coronavirus survenu dans une station de ski au mois de mars dernier. Des centaines de touristes d’Islande, d’Allemagne, de Norvège et de plusieurs autres pays auraient été infectés dans les bars bondés après la journée de ski. Le virus circulait depuis au moins un mois dans la station sportive d’Ischgl avant d’être mis en quarantaine. La plus grande partie des touristes qui séjournent en Autriche viennent d’Allemagne. La frontière entre les deux pays devrait rouvrir le 15 juin prochain. Les hôtels devraient rouvrir le 29 mai, selon un site Web du gouvernement .
Les restaurants et des bars en Autriche sont ouverts depuis le 15 mai dernier, mais sous certaines restrictions comme partout en Europe. L’Autriche a répertorié 16 459 cas de coronavirus et 641 décès, selon l’Université Johns Hopkins, a plupart des cas ont été trouvés dans la région montagneuse autrichienne du Tyrol.
Le pays commercialisera son tourisme sous la devise « Auf dich wartet ein guter Sommer » ou « Un bon été vous attend », et a bien l’intention de motiver les touristes étrangers à venir visiter le pays cet été. « On pourra passer des vacances en toute sécurité en Autriche« , informent les service de promotion du tourisme. Les hôtels où les tests seront effectués et qui seront désinfectés dan les normes requises par le gouvernement recevront macaron à afficher et à présenter à leurs clients. Le gouvernement assumera le coût des tests pour les salariés.