La crise du COVID-19 a fortement impacté le secteur du tourisme. Toutes les idées et initiatives pour relancer ce secteur sont bonnes. L’OMT et Sommet Education recherchent les talents, tous les talents, les créateurs, tous ceux qui ont des idées et les incitent à participer à « Hospitality Challenge », concours innovant ouvert à tous pour inventer l’Hospitalité de demain. 30 bourses d’études sont en jeu.
Le secteur du tourisme redémarre doucement, les Palaces parisiens restent fermés, tous les grands hôtels observent l’évolution de la situation.
C’est un appel à la créativité que lancent l’OMT et Sommet Education. Les deux entités se sont en effet associées pour lancer le “Hospitality Challenge”, pour “stimuler le rebond du secteur” de l’hospitalité, durement touché par la crise sanitaire. “La pandémie de Covid-19 a largement impacté le tourisme, expliquent l’OMT et Sommet Education dans un communiqué conjoint. Aujourd’hui, alors que le secteur redémarre, ce concours vise à identifier les idées et les talents à même d’accélérer la reprise tout en valorisant l’inclusion et la durabilité dans le secteur pour inventer l’Hospitalité de demain.”
Pour les candidats – entrepreneurs, créateurs, startupers – seront sélectionnés suivant des critères bien définis. “Les critères de sélection des projets intègrent la dimension de disruption, la maturité du projet et le potentiel de mise en œuvre, ainsi que la viabilité, l’évolutivité, la digitalisation, la durabilité et la possibilité de susciter l’intérêt des investisseurs”, détaillent les deux partenaires.
Le concours se concentrera sur quatre catégories : Voyages, biens et services de luxe – Hôtels et activités liées à l’hôtellerie : petites et moyennes propriétés, entreprises familiales – Restauration : restaurants, traiteurs, services de livraison – Développement hôtelier.
Les dates – Le concours est ouvert dès maintenant, et se terminera en août. Un comité de sélection, composé d’un réseau international d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’experts des membres de l’OMT notamment, sélectionnera ensuite les 30 gagnants. Les 30 finalistes seront éligibles pour des bourses complètes dans 15 programmes différents dans l’Hospitalité, les Arts Culinaires et la Pâtisserie offerts dans les institutions académiques de Sommet Education (Glion, Les Roches, Ecole Ducasse…). Parmi les 30 lauréats, les trois projets entrepreneuriaux les plus innovants se verront accorder un financement pour soutenir leur développement initial. Ces projets seront financés par Eurazeo, le groupe d’investissement auquel appartient Sommet Education.
Pour Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT : « Le secteur du tourisme est un pourvoyeur d’emploi pour plusieurs millions de personnes. Les emplois dans le tourisme ouvrent des opportunités, l’indépendance financière, l’égalité, notamment pour les femmes, les jeunes et les communautés rurales. Alors que nous relançons le tourisme, le moment est venu de repenser repenser l’hospitalité, d’identifier et de mettre en œuvre des idées résolument inclusives, durables et respectueuses des ressources et des communautés. L’Hospitality Challenge apportera cela.»
Benoit-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education ajoute : «Cette crise nous donne l’occasion de réconcilier des visions du monde trop longtemps opposées pour inventer l’hospitalité de demain. L’éducation a une contribution centrale à la construction de notre monde de demain. Offrir des bourses d’études est un moyen de contribuer à la reprise de l’économie touristique en accompagnant et soutenant des personnes talentueuses et créatives dont la vision peut permettre au secteur de se réinventer.»
Pour plus d’informations sur le concours et les modalités de candidature, voir la page web de l’Hospitality Challenge : sommet-education.com