Le journaliste Ézéchiel Zérah a annoncé sortir pour le mois de mai prochain un recueil de 99 adresses parisiennes où l’on trouve un » incontournable food » à aller goûter, tester, savourer ( un poireau vinaigrette, une glace à la pistache, un ourson au chocolat, des frites, un oeuf mimosa,… ).
Celui qui indique qu’il « passe plus de temps dans les restaurants et commerces de bouche que dans ma propre maison » explique sur sa lettre hebdomadaire POMELO qu’il lance pour la centième, son propre guide des 99 choses à goûter à Paris. Nul doute que ce guide sera la référence de l’année en cours pour goûter ce que Paris offre de meilleur, d’autant que le journaliste s’offre aussi les conseils d’une trentaine de ses amis les plus connectés et branchouilles de la Capitale.
Les plus gourmands (es) des Parisiens (es ) en bavent déjà, foodistas, influenceuses et Boboland seront ravis, Instagram va buzzer, le Fooding va sourciller, Gilles Pudlowski va trembler, quant à nous à F&S nous allons suivre ses bonnes adresses et nous à coups sûr nous régaler !
Voilà en résumé tout ce qu’il faut savoir :
Pourquoi 99 adresses ? : « je me suis dit que 100, avec ses deux zéros, est un format attendu alors que Pomélo a toujours fait un pas de côté jusqu’ici. Et quatre-vingt-dix-neuf, c’est quand même plus rigolo que cent. »
Pourquoi ce guide ? : « Je me suis toujours fixé de publier un livre à 30 ans. Je ne savais pas que ce serait finalement à 31 ans mais que ce serait mon propre livre, je veux dire par là qu’il serait édité par mes soins.«
Le principe du guide ? : « Une sorte de guide non pas centré sur les adresses comme tous les guides mais sur LE plat ou LA chose à ne pas manquer dans l’adresse en question. Après tout, l’époque est à la précision (on ne mange plus italien dans les restaurants mais napolitain, romain ou calabrais) et puis il y a des lieux moyens avec une assiette excellente et vice versa. » 43 adresses répertoriées seront sucrées et 46 sont salées.
Pomélo 100 ? : « Cela fait 100 semaines d’existence quand même, plus en réalité avec le calendrier éditorial plus espacé l’été et une pause entre janvier et mars 2020 quelques mois après avoir pris mes fonctions de rédacteur en chef des pages gastronomie de L’Express.«
Pomélo ? : c’est 1 087 abonnés à la lettre hebdomadaire
Le guide : « Les 99 choses à goûter (absolument) à Paris, dès le mois de mai 2022 en français… et même en anglais (!) dans une version dédiée grâce au soutien de l’office de tourisme de Paris via Valérie Leveziel d’Arc«
Le quoi qu’il en coûte : « Ce guide est un cadeau d’anniversaire professionnel que je m’offre et que je vous offre (enfin presque, puisqu’il coûte 12 € ♡). J’ai essayé de faire les choses bien à tous les niveaux.«
Qui ? : « à la rédaction Ézéchhiel Zérah, à la maquette et la direction artistique la graphiste Mathilde Dubois. Côté impression, la manufacture Deux-Ponts dont les machines sont situées vers Grenoble et qui est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 99 images inédites – commandées à une étoile montante de l’illustration allemande – qui vont orner ce premier guide Pomélo.«
Paris uniquement : « ce guide est également un hommage à Paris, cette ville avec qui mon histoire (culinaire) a très mal commencé (il faudra lire l’introduction de l’ouvrage pour en connaître la raison) mais qui est désormais chaque jour mon terrain de jeu avec une fourchette à la main et ce depuis fin 2013.«
L’expérience : « je me devais de fixer sur papier cette expérience d’au moins 250 tables à l’année et autant de boulangeries, pâtisseries, charcuteries, fromageries et autres endroits comestibles visités. Je suis loin d’avoir tout coché (en dingue de stats, j’ai tout de même compté : 154 restaurants Michelin – dont 58 étoilés – sur les 423 que recense le guide rouge à date et 124 restaurants Fooding pour 448 établissement présents actuellement).«
Pour pré-commander CLIQUEZ ICI