Les invités sont passés à table à 20h30 ils ont pu goûter aux spécialités locales de la région Basque, les plats étaient cuisinés par le chef basque Cédric Béchade appuyé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée.
Le chef Béchade avait était contacté il y a un peu plus de deux mois directement par l’Élysée, le principe » laisser l’identité du chef s’exprimer « .
Le dîner débutera par une piperade contemporaine imaginée par Cédric Béchade ( entrée à base de tomates, d’oignons, de poivrons et de piment d’Espelette ), elle était suivie d’un « marmitako », un plat typique du sud-ouest, à base de thon rouge pêché à la ligne à Saint-Jean-de-Luz. Des fromages de la région prolongeaient le menu ( 5 avaient été sélectionnés, tous réalisés à partir des producteur de proximité ), avant de terminer par le traditionnel gâteau basque en dessert à base de pêche de Monein au joko. Le tout, arrosé de bouteilles d’Irouleguy (Brana 2018), du Madiran (château Bouscassé 2011) et du champagne.
Le chef Guillaume Gomez a indiqué : » Quel plaisir de retrouver Cédric, 20 ans après son passage au Palais de l’Élysée. Maintenant grand chef et ambassadeur de la gastronomie du pays basque, une belle signature pour ce dîner d’ouverture du G7 «
Le chef Cédric Béchade lui a répondu : » Merci @guillaume_gomez_ 20 ans après mon service militaire à l’Elysee c était un honneur de partager ce service avec toi ! Place au déjeuner des premières dames ce jour ! #cedricbechade « .
En effet aujourd’hui le chef Béchade réalise le déjeuner des femmes des chefs d’État qui se déroule à Cambo-Les-Bains.