Des chercheurs de l’Université du Massachusetts, aux Etats-Unis, ont découvert quelle était la technique la plus efficace pour s’en débarrasser. Nous sommes nombreux à nous contenter de frotter une pomme contre notre manche, ou la passer quelques secondes sous l’eau avant de la manger. Mais cette technique est-elle réellement efficace ? Pas vraiment, selon une récente étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, seul le bicarbonate de soude permettrait d’éliminer toute trace de pesticides des fruits.
Les chercheurs ont appliqué une dose élevée de deux pesticides, le fongicide thiabendazole et l’insecticide phosmet, sur des pommes Gala biologiques. Après 24 heures d’exposition aux pesticides, les scientifiques ont testé trois méthodes de lavage différentes: l’eau du robinet, une solution composée d’eau et d’1% de bicarbonate de soude, et une solution à l’eau de javel similaire à celle utilisée par les producteurs de fruits.
Une pincée de bicarbonate de soude
Les chercheurs ont ensuite contrôlé les niveaux de pesticides à la surface et à l’intérieur du fruit après chaque méthode de lavage. Après deux minutes de nettoyage, la solution au bicarbonate de soude donnait déjà de meilleurs résultats que les deux autres. Et après 12 à 15 minutes, la formule avait éliminé pratiquement tous les pesticides externes, ainsi que ceux qui avaient déjà commencé à traverser la peau du fruit.
« À la maison, la façon la plus simple de laver une pomme est d’utiliser l’eau du robinet, mais nous avons aussi constaté que l’eau du robinet n’était pas très efficace. Pour réduire l’exposition aux pesticides, nous suggérons d’ajouter un peu de bicarbonate de soude », a expliqué Lili He, la scientifique à l’origine de cette étude, au Time.
Si vous n’avez pas la patience de laisser vos fruits reposer 15 minutes dans cette solution miracle, rassurez-vous. Selon la chercheuse, le simple fait d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude lorsque vous les nettoyez suffirait.
Le fait de peler ses fruits permet également de se débarrasser des pesticides restés en surface, mais aussi des fibres, vitamines et minéraux que l’on y trouve, car la peau du fruit contient la plus forte concentration de nutriments, mais c’est aussi là qu’il y a le plus de pesticides.
Voir les commentaires (3)
"Manger 5 fruits et légumes par jour !" … avec ou sans pesticides ? Avant de savoir comment les laver, peut être faut-il utiliser des produits plus sains ?
Plasticienne , je suis en train de réaliser une série de dessins clin d'oeil à l'oeuvre de René Magritte "Ceci n'est pas une pomme".
La légende diffère cependant. Sous l'image d'un fruit ou d'un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre ... : " Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole ..."
A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Bonne dégustation !
Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .
Il serait carrément moins stupide d'acheter directement biologique !