Deux mois que nos compatriotes sont confinés chez eux, alors outre les repas familiaux, et la cuisine en famille beaucoup d’entres eux aimeraient retrouver au plus tôt leurs tables préférées, que se soit pour les déjeuners entres collègues, soit pour retrouver le plaisir de la gastronomie.
C’est quand même la cuisine de bistrot qui a le plus manqué au fFrançais, qui recherchent des plats plutôt traditionnels fait de bons produits saisonniers. La convivialité, une cuisine simple, des prix raisonnables et un service « sympa », c’est le principal retour que nous avons de nos internautes à Food&Sens.
Normalement, dans certains départements les restaurants, bars et cafés devraient rouvrir début juin, en tout cas c’est le souhait non seulement de beaucoup d’exploitants, mais aussi de nombreux clients qui en ont franchement marre de se sentir enfermés.
Mais ce sondage exclusif est intéressant à plus d’un titre, on y apprend que les envies des Français, privés de restaurant, sont variées. En première position, l’indétrônable pizza. Certains cuisiniers amateurs ont beau se lancer dans la réalisation d’une pizza maison, rien ne vaut, pour la cuisson, le four à bois des pizzerias. En deuxième place, les régressives moules-frites que l’on mange avec les doigts et qui ont la particularité de plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Emblème de la cuisine de bistrot, le simplissime steak-frites est le troisième plat qui manque le plus aux Français. Simples aussi, les galettes bretonnes, dégustées avec leur bolée de cidre, arrivent en cinquième position de ce sondage, suivies de près par le plateau de fruit de mer, dégusté en ville ou, mieux, en bord de mer. Viennent ensuite le poulet rôti et le magret de canard, tout juste sortis de la rôtissoire, précèdent le couscous, synonyme de grandes tablées et de moments partagés. Enfin, le burger, l’une des recettes les plus recherchées par les internautes pendant le confinement, devance de peu la traditionnelle blanquette de veau, une valeur sûre qui inspire le réconfort.
Les réponses à ce sondage varient beaucoup selon la tranche d’âge des personnes interrogées. Ainsi, les moins de 35 ans sont naturellement plus tournés vers la street food. Pizza, burger, crêpe, ou tacos s’opposent aux envies des plus de 35 ans qui pensent d’abord moules-frites, steak-frites et plateau de fruits de mer. Et s’il est toujours possible, dans certaines villes, de se faire livrer des plats à domicile, parfois même réalisés par des chefs étoilés, ils n’auront pas la même saveur que lorsqu’ils seront dégustés en salle ou en terrasse.