Nos bonnes adresses (non étoilées) à San Sebastián
Coeur battant de la gastronomie européenne, la ville gourmet de San Sebastián a très peu de rivaux sur la planète. Cette paisible destination côtière du Pays basque espagnol compte en effet le plus de restaurants étoilés Michelin par mètre carré en Europe, deuxième au monde juste après Kyoto au Japon. Sans compter que sur les onze restaurants espagnols qui affichent trois étoiles Michelin, trois y sont situés : Arzak, Akelarre et Martín Berasategui.
Mais ce qui fait de San Sebastián l’une des adresses favorites des foodies du monde entier en ce moment, ce n’est pas seulement la listes des célèbres restaurants qui l’ont placée sur la carte gastronomique mondiale, mais aussi le fait que l’on puisse également manger comme un roi (et pour beaucoup moins d’argent) dans les nombreux bars à pintxos ou pâtisseries de la vieille ville, ainsi que dans les cidreries rustiques de la proche banlieue ou encore dans les élégants bistrots qui animent les différents quartier de cette belle ville du nord de l’Espagne.
Suite à notre dernier voyage en terre espagnole, voici donc nos bonnes adresses (non étoilées) à San Sebastián.
Bar Sport
Malgré son nom ne soit pas si attrayant que tous les autres, ceci est LE bar à pintxos à visiter lors d’un passage a San Sebastián. Oui, il y a une magnifique fresque d’aviron derrière le bar. Et oui, il y a un aussi un écran montrant le match sportif de la journée, mais c’est tout.
On n’a pas besoin d’être un fan de sport pour apprécier ce lieu, car ici la nourriture est tout simplement exceptionnelle et il y a tout à ce qu’on s’attend dans un bar a pintxos traditionnel : des gildas (brochettes de sardine, poivrons et olives) en belle vue, un tas de croutons différents en vitrine, un staff souriant et disponible, de nombreux clients mangeant debout. La selection de pintxos chauds faits maison est variée et de très bonne qualité. Assurez-vous de gouter le Foie gras des Landes à la plancha, le mini-burger de faux-filet, la crème d’oursin au curry et les délicieuses croquettes aux cèpes et au jambon.
Pasteleria Otaegui
La boulangerie Otaegui, situé dans une merveilleuse ruelle piétonne du centre ville, est l’une des confiseries-boulangeries les plus traditionnelles et célèbres de San Sebastián. Depuis 1886 (année de sa fondation par Pedro Otaegui et Emiliana Malcorra), elle offre d’excellents produits sucrés et c’est l’un des points de rencontre préférés des locaux et des amateurs de gâteux du monde entier.
Parmi les spécialités qu’ils proposent, n’oubliez pas de goûter la Pantxineta, une délicieuse délicatesse à base de pâte feuilletée fourrée à la crème pâtissière et aux amandes, dont seul la famille Otaegui connait la recette.
Bar Nestor
Connu aussi sous le nom de « la sainte trinité » (car il ne sert que trois choses au menu), le bar Nestor est un must pour les gourmets du monde entier. Ici, on ne mange que debout, selon la tradition, et la façon de faire est très simple : on arrive, on commande une txuleta (une côte de boeuf) en choisissant sa préférée parmi différentes pièces, on commence par quelques boissons, une salade de tomates et un plat de pimientos del padrón frits, puis on goute la viande qui termine sa cuisson (rigoureusement saignante) juste en face de chaque convive.
Mais il y a un petit secret en plus à vous dévoiler ! Ceux qui connaissent très bien ce bar y vont très tôt car chaque jour, une poignée de chanceux ont l’occasion d’essayer la célèbre tortilla de patatas maison que Anthony Bourdain nomma comme la meilleur au monde. On n’en sert que deux par jour, à 13h et à 20h, et les tranches sont toutes réservées bien avant d’être servies. Alors, n’attendez trop et assurez-vous votre petit morceau de paradis !
Par Lorena Lombardi