Pass Sanitaire – obligatoire dès début août pour accéder dans les bars et restaurants – le personnel devra aussi être vacciné

 

Le Président Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi 12 juillet à 20 heures au sujet de la crise sanitaire. L’extension du pass sanitaire, déjà obligatoire pour accéder à des concerts ou des regroupements, a été actée et sera effective pour de nombreux nouveaux lieux dont les restaurants, bars dès le début du mois d’août.

  • Dès le 21 juillet, les jauges seront réduites avec pass sanitaire obligatoire pour tous les événements ou lieux recevant plus de 50 personnes, dont des lieux culturels, comme les théâtres et cinémas.
  • Début août, après promulgation d’une loi devant être votée au Parlement, le pass sanitaire sera aussi rendu obligatoire pour accéder aux restaurants, bars mais aussi trains et avions, maisons de retraite et hôpitaux.
  • Le pass sanitaire conserve ses trois volets : vaccination complète ou présentation d’un certificat d’immunité ou test négatif datant de moins de 48 heures. Les tests PCR seront rendus payants à l’automne.

Face à la progression du variant Delta, le président de la République a annoncé l’extension du pass sanitaire notamment pour accéder aux restaurants et aux bars, même en terrasse.

Pour les propriétaires de restaurants et de bars, c’est une nouvelle contrainte, sans présenter son pass sanitaire, il sera plus possible de boire un verre à l’intérieur d’un bar. Le pass sanitaire sera étendu aux bars, cafés et restaurants dès le début du mois d’août.

« Si c’est la seule solution pour qu’on ne referme pas les établissements, on est prêt à le faire, parce qu’on ne peut plus se permettre de fermer encore une fois. Mais j’ai peur qu’on en soit les perdants et que ça nous retombe dessus », estime Marcel Benezet (GNI-HCR). « Il ne faudrait pas que l’on soit responsable des manquements de nos clients », souligne-t-il, rappelant qu’un établissement peut être privé de toutes les aides en cas d’entorse à la réglementation sanitaire.

« On n’est ni videurs ni policiers », estime de son côté Franck Delvau, président L’Umih Île-de-France, pour qui l’extension du pass sanitaire aux restaurants « semble difficilement applicable ». « Imaginez qu’un groupe de dix personnes arrive lors du service du midi, que l’un d’entre d’eux n’a pas de test de moins de 48 heures, qu’un autre n’a pas son pass sanitaire… La situation peut devenir ingérable », d’autant plus que « beaucoup de clients refusent déjà de flasher le QR code » du carnet de rappel numérique, poursuit-il.

Voir les commentaires (1)

  • Il n’a jamais été question de vacciner le personnel . Ce qui est une entorse à la liberté des droits de l’homme .
    Si aucune loi ne le confirme et n’est votee, beaucoup d’employeur vont se retrouve au prud’hommes par la faute de Macrouille

Publication connexe