L’établissement sera composé d’un complexe commercial, d’appartements et bureaux, d’un crèche, mais aussi de l’Hôtel Cheval Blanc destiné à prendre une place dans le peloton des Palaces Parisiens.
Les travaux de transformation et de rénovation de la nouvelle Samaritaine progressent selon le calendrier prévu, avec une ouverture programmée pour fin 2018. Le grand magasin de La Samaritaine, créé en 1869 avait fermé ses portes en 2005, pour des travaux de mise en conformité. Le projet avait ensuite évolué pour créer à l’intérieur un hôtel.
Ce nouvel hôtel occupera le bâtiment Art Déco de Henri Sauvage situé en bord de Seine. Il proposera une vue unique sur un Paris historique et somptueux.
Le Cheval Blanc sera classé 5 étoiles, il disposera de 72 chambres et suites, de plusieurs espaces de restauration, ainsi qu’un spa Givenchy et une boutique proposant des produits issus des marques du groupe de luxe LVMH.
Quid … pour l’instant du restaurant gastronomique, ni le chef, ni les formules proposées ne sont divulguées. Le chef Yannick Alléno longtemps pressenti pour prendre les cuisines où il pourrait prolonger le travail fait au Cheval Blanc à Courchevel dans le restaurant 1947, n’est pas confirmé à ce jour.
De nombreux recours des riverains ont retardé et interrompu le début du chantier qui est désormais en pleine activité. Le projet global de transformation/rénovation du site, qui représente un investissement de 500 millions d’euros, devrait permettre de créer 4 400 emplois directs, indirects et induits sur le site et dans le quartier.