Il est une véritable révélation de la gastronomie. À 28 ans, le jeune chef Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de Top Chef, sera à Toulouse demain mercredi pour cuisiner en duo avec Boris Tronco, au restaurant le Chelala.
À 28 ans, vous venez de remporter la saison 12 de Top Chef. Que ressentez-vous ?
Un immense bonheur bien sûr. D’autant plus que j’avais déjà tenté une première fois le casting en 2015, sans succès. En 2020, j’ai été admis. J’ai pu réviser beaucoup le côté pâtisserie, mon point faible.
Vous remerciez aussi beaucoup Hélène Darroze pour son soutien.
Absolument. J’étais dans sa brigade et à chaque étape, elle a été très présente. Elle m’a beaucoup aidé et soutenu.
Que retirez-vous de cette expérience ?
Beaucoup de bons souvenirs. Cette expérience m’a fait grandir. Se confronter à d’autres talents est une excellente passerelle et une belle occasion de progresser.
Quel est votre parcours ?
Je suis natif de Montreuil en région parisienne et j’ai grandi à Fontenay-sous-Bois. Ma famille est d’origine algérienne. Durant mon adolescence j’ai passé beaucoup de temps avec ma grand-mère qui m’emmenait au marché. Je pense que mes premiers émois culinaires sont nés à ce moment.
Dès le CM2, j’ai su que je serais cuisinier. Le stage professionnel au restaurant le Petit Bofinger (Vincennes) a confirmé ma vocation.
Après votre BEP restauration en 2010 et un stage au Lucas Carlton (2 étoiles), vous êtes commis au Royal Monceau.
C’est là que j’apprends l’excellence de la cuisine. C’est là aussi que je vais cuisiner pour la star du foot, David Beckam. Un très bon souvenir.
À 23 ans, vous devenez chef du restaurant Le Lounge (Hôtel Sofitel) à la Défense et donnez des cours à l’école de cuisine Alain Ducasse. Comment parvenez-vous à tout concilier ?
La passion m’anime. J’aime ce que je fais et je ne compte ni mes heures ni efforts.
Pourquoi Toulouse et le Chelala ?
La direction du restaurant a demandé ma venue. Pour l’osmose entre ma cuisine et celle de Boris Tronco. Une cuisine ensoleillée, savoureuse, synonyme de partage et d’échange. Et pour Top Chef bien sûr.
Après Top Chef, vous avez ouvert le restaurant éphémère Manzili au Jardin des Plantes à Paris.
D’autres projets ?
Ce lieu est ouvert jusqu’au 10 octobre. Il y a aussi un projet de livre de recettes. Et l’ouverture d’un autre restaurant. Pour le moment, c’est secret.
En octobre vous êtes papa pour la première fois. On peut dire que 2021 s’annonce bien.Pour le moment tout semble bien fonctionner. Être papa est bien sûr la chose la plus importante d’une vie. Mais le destin tourne. Rien n’est jamais gagné.
Une signature à deux mains -Mohamed Cheikh a côtoyé les plus grands : Jérôme Banctel (Lucas Carlton, Le Gabriel), Philippe Labbé (palace Shangri-la-Paris), Yannick Alléno (chef triplement étoilé. Pavillon Ledoyen) avec lequel il a fait la saison estivale au Dior des Lices à Saint-Tropez ou encore Eric Frechon du Drugstore des Champs-Elysées. Demain mercredi, le gagnant de Top Chef est à Toulouse, aux manettes avec Boris Tronco, chef du restaurant le Chelala (9 rue du Rempart Villeneuve) pour un menu signature. Après avoir travaillé dans divers restaurants gastronomiques (Michel Sarran, le Genty Magre ou le Pré Catalan), Boris Tronco propose une carte levantine et orientale pour une expérience gustative unique sur la Ville rose. Ce menu en duo sera à la carte tout l’été.