Que vont manger les Russes ce soir pour fêter le Nouvel An?

 Le 13 Janvier c’est le Nouvel An Russe et pour l’occasion, Food&Sens vous propose sortir des stéréotypes en vous plongeant au coeur de la Russie éternelle, celle qui nous est désormais accessible depuis les médias sociaux. Que vont manger les Russes ce soir? Que vont-ils boire? A quoi ressemble leur table de fête?

La Table – En Russie, on dresse une table de fête pour passer un bon moment. Pour profiter de ce moment ensemble, que ce soit convivial chaleureux et surtout qu’on ne manque de rien. On retrouve des toasts, des assortiments de viandes, de fromage, de pain, de fruits, des salades, des plats. On fête de cette manière depuis toujours, ce sont des moment forts que tous les Russes pourront partager qu’ils aient grandi en France, en Russie ou dans un autre pays!

Nariezka – C’est un plat ou mode de dressage fait d’un assortiment de charcuterie, viande, formage, poisson salé ou fumé, pain. Un plat par catégorie d’ingrédient fait pourque chacun prenne ce qu’il aime pour en faire son « buterbrot », tranche de pain avec la garniture dessus.

Toasts de sprat – С’est un petit poisson méconnu en France que l’on achète en conserve. On le mange sur un toast de pain avec un peu de mayonnaise Russe, une tranche de concombre, un peu d’oignon et une tranche de tomate.

Toasts de caviar de saumon – Pour rester simple, une tranche de pain beurrée et quelques oeufs de saumon.

Xolodiets – Ce sont des pieds de porc ou des queues de boeuf en gelée. On le mange en tranche assaisonné avec du raifort ou de la moutarde.

Salade Olivier – C’est un des grands classiques de la cuisine Russe. C’est une salade composée de pommes des terres et carottes cuites en robe des champs, d’oeufs durs, de petits pois, de cornichon russe et de saucisson cuit le tout coupé en dés. On assaisonne la salade  avec de la mayonnaise russe (on adore la mayonnaise en Russie).

Le hareng sous le manteau – C’est le second grand classique de la cuisine Russe composé de différentes couches entrecoupées de mayonnaise. Dessous de hareng mariné coupé en dés, oignon ciselé puis pomme de terre en robe de champs râpée, mayonnaise, carotte râpée, mayonnaise, betterave râpée et mayonnaise. On mange ce plat comme un gâteau, en coupant des parts.

Salade mimosa – Vous connaissez les oeufs mimosa qui en sont inspirés mais ici nous avons le même principe que pour le hareng sous le manteau c’est à dire des couches d’ingrédients assaisonnés de mayonnaise. On retour cette fois l’oeuf râpé. Le blanc dessous le jaune dessus.

 

La viande à la française – Un plat chaud à base de cotes de porc ou filet mariné et oignon émincé, le tout recouvert de tranches de pommes de terre puis de mayonnaise Russe et de fromage râpé. Le tout est cuit une heure au four. Contrairement à ce que l’on peut imaginer ce n’est pas trop lourd… 

Les Schachlik – Les Russes qui passent le Nouvel An dans leur datcha mangent dans 100% des cas des Shashlik. Brochettes de viande de porc ou volaille cuit sur un grill Russe appelé Mangal! La aussi, on marine la viande avant avec un mélange à base de mayonnaise, d’oignon et d’herbes.

Le gâteau de Nouvel An – La notion n’est pas très claire, car le dessert n’est pas un point clé de réussite du repas mais on peut ressortir le « gâteau Napoléon » similaire à un millefeuille, le « Médovic » un gâteau au miel et à la crème Russe sucrée ou alors un gâteau au fruit et à la crème.

Les boissons – Du « Champagne » Russe qui est un vin mousseux très sucré, des jus de fruit, du mors (Une boisson à base de baies infusées), du Kvass (Une boisson à base de pain noir fermenté) mais aussi du thé noir (Pas au samovar,…). On peut aussi boire de la bière, du cognac et de la vodka.

 

Voir les commentaires (1)

  • A titre d'info Cyril de Lalagade fondateur héritier de la maison du caviar.
    Et propriétaire du restaurant caviar volga est aussi l'un de producteur de haute qualité des caviar et de saumons fumées

Publication connexe