Les Français aiment la cuisine, la preuve la vente de live de cuisine ne cesse de progresser, de Cyril Lignac à François-Régis Gaudry, les livres de cuisine ont la cote. L’année 2021 n’a d’ailleurs pas échappé à la règle. D’après le site GFK, la vente de livres culinaires a bondi de 32% l’année dernière. Ainsi, dans le marché global de l’édition, ce secteur représente à lui seul 11% des parts.
Un classement établi par l’institut d’étude GFK et l’hebdomadaire Livres Hebdo afin de savoir quels étaient les livres de cuisine les plus vendus de 2021, une année très particulière, puisque durant plusieurs mois les restaurants sont restés fermés, ce qui a permis de cuisiner à la maison.
Les ventes de livres Pratique illustrent parfaitement les tendances Cook@Home et Care@Home à l’œuvre chez les consommateurs français et visibles dans tous l’équipement de la maison. D’un côté, les livres de cuisine ont généré +60% en revenus par rapport à 2019 (soit 118Mios€), porté par le batch cooking, les robots cuiseurs, les secrets de chefs et la cuisine du monde. De l’autre, les titres de Bien-être (Développement personnel, Esotérisme, influenceurs bien-être, jardinage…), ont représenté 275Mios€ de revenus (+30% par rapport à 2019).
Globalement, le profil des acheteurs de livres et leurs habitudes ont évolué les études du marché relèvent ainsi un recentrage sur les gros acheteurs, lesquels achètent en moyenne 2 livres supplémentaires en 2021 par rapport à 2019.
C’est le chef aveyronnais Cyril Lignac qui survole le palmarès, décrochant notamment la première place avec le tome 4 de son livre « Fait maison« , il est même en tête de cinq des six premières places.
On constate l’effet télévision, chacun des auteurs les plus vendus ont leur programme télé, on retrouve le journaliste François-Régis Gaudry avec son livre « On va déguster l’Italie« , il classe aussi à la 12ème place avec son livre « On va déguster la France » qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Belle performance également pour Laurent Mariotte, qui a réussi à obtenir deux places dans ce classement des livres culinaires les plus vendus (septième et la dixième place pour ses livres « Mieux manger sans se ruiner » et « Mieux manger toute l’année« ).
1 – Fait Maison – Cyril Lignac – Vol4
2 – On va déguster l’Italie – François Régis Gaudry
3 – Fait Maison – Cyril Lignac – Vol3
4 – Fait Maison – Cyril Lignac – Vol1
5 – Fait Maison ( spécial Pâtisserie ) – Cyril Lignac – Vol5
6 – Fait Maison – Cyril Lignac – Vol2
7 – Mieux manger sans se ruiner – Laurent Mariotte
8 – SIMPLE – Yotam Ottolenghi
9 – Je réussis ma DETOX sucre – Bérengère Philippon
10 – Mieux manger toute l’année – Laurent Mariotte