Suite au confinement, les experts de Vendôm, un réseau de recrutement et de formation spécialisé dans la gastronomie étoilée se sont penchés sur de nouvelles façons d’accompagner les professionnels du secteur ! Pour ce faire, Laetitia Girard, Kevin Chambenoit et Olivier Clémençon ont analysé l’impact du covid sur l’humain dans nos entreprises !
Des paroles justes dans lesquelles chacun de nous pourra se reconnaître et trouver une réponse les réponses à certaines de nos questions :
Retour sur les événements partie 1 > Et tout d’un coup, tout s’écroule.
Vos ambitions, vos rêves, votre estime personnelle, votre carrière. Ce jour de mars, où les hôtels, les restaurants et leurs industries liées ont été amenées à ne plus pouvoir ouvrir leurs portes par précaution sanitaire, vous ne vous doutiez sans doute pas des nombreuses conséquences qui allaient en découler. Pourtant, en ressort un élément qui restera à jamais ancré dans votre mémoire : le confinement.
Six mois plus tard, il faut vous rendre à l’évidence. Trouver du travail ne sera pas du tout comme on vous l’avait décrit. Les entreprises ne recrutent plus, ou pas sur les fonctions dans lesquelles vous vous projetez. Tout comme vous, elles tentent de faire face, pour celles qui existent encore. Mais comment faire face alors que tout espoir semble compromis et que la confiance en l’avenir est absente ?
Pour beaucoup, cette période, abondante de doutes et de remises en question, a été néanmoins productive. Libéré de toutes préconceptions et jugements, vous avez tous su reconsidérer vos envies, vos hobbies.
Vous vous êtes retrouvé pour certains, trouvé pour d’autres.
Vous avez su surpasser vos limites à travers des challenges sportifs ou créatifs, une cohabitation parfois difficile ou un isolement total.
Vous avez estimé l’importance de votre entourage, l’impact de chacun dans votre vie, dans votre quotidien ralenti.
Vous avez finalement mis la main à la pâte ou pris des cours de violons. Vous vous êtes instruits et vous avez transmis.
C’est grâce à cet effort d’adaptation au changement que vous avez finalement réussi à apprécier, au moins un peu, votre confinement. Alors que vous avez innové pour ne pas y laisser des pièces, les entreprises ont dû elles innover pour subsister.
La gastronomie française, tradition distinguée au patrimoine immatériel de l’UNESCO ne se dissocie pas de l’art de recevoir. Les restaurants ont fermé leurs portes et ces chefs auparavant considérés comme les ambassadeurs de notre culture et portés au pinacle ont assisté plus ou moins passivement de la qualification de leur activité de « non-essentielle ». Alors comment se réinventer et se différencier ?
Pour votre épanouissement personnel, votre carrière occupe certainement une place prépondérante dans votre vie. Et si vous sortez des études, il est probable que votre vie professionnelle dure encore le double de votre vie passée sur terre. Et si, comme vous avez su reconsidérer votre bien-être personnel vous reconsidériez aussi votre rapport au travail ? Car comme tous les grands bouleversements, la pandémie COVID-19 impactera notre vie et notre mode de fonctionnement à jamais. Il est important d’en tirer des enseignements positifs.
Fort de votre expérience personnelle, n’est-ce pas là l’occasion de vous redécouvrir, de vous reconstruire professionnellement ? d’envisager sous un nouvel angle vos désirs et attentes professionnels, votre vocation et vos ambitions ? de vous diversifier ou de vous spécialiser ? de mettre en avant ce qui vous anime et de faire entendre votre voix ? Car c’est à travers vos différences que vous suscitez la préférence, identifiez et assumez vos valeurs. Enfin vous parviendrez à distinguer les entreprises qui correspondent à celles-ci au travers de leur culture plus ou moins affirmée.
C’est également le moment de dire « je » et de vous échapper du brouhaha incessant de recommandations et de tutos que vous pouvez consulter ou subissez autour de vous ou sur les réseaux sociaux. Si elle doit avoir une vertu, cette crise peut vous permettre de vous appréhender d’une manière plus naturelle, plus en adéquation avec votre véritable vous, celui sur lequel vous avez peut-être pudiquement mis un mouchoir, pour ne pas avoir à vous confronter au jugement de vos relations.
C’est à vous maintenant. A vous de vous affranchir du jugement. A vous de connaître la destination que vous souhaitez atteindre. A vous d’accepter qui vous êtes. A vous de vous affirmer et de vous écouter, vous qui êtes censé vous connaître mieux que quiconque. A vous de trouver les entrepreneurs, les mentors, les guides qui vous correspondent, plutôt que de chercher l’intitulé, le salaire, la condition qui vous a poussé à poursuivre ce parcours difficile et codifié qu’est le voyage professionnel. A vous de savoir ce que vous voulez. Alors seulement, pourrez-vous créer le chemin qui vous y conduit !
Kevin Chambenoit est le fondateur et président de Grimod Consulting, un cabinet de conseil spécialisé en gastronomie et en stratégie. Meilleur Ouvrier de France 2015 dans la catégorie «Maître d’hôtel, du service et des arts de la table», il est également titulaire d’un DESS en stratégie touristique et hôtelière.
Fort d’années d’expérience dans les équipes de direction d’établissements prestigieux tels que le Bristol, le Shangri-La à Singapour ou encore le Peninsula à Paris, il fédère de nombreux experts, pour accompagner les entreprises sur tous les thèmes liés à la gestion d’entreprise, d’une manière très contemporaine.
Olivier Clémençon est intervenant et coach de Carrières à l’école de l’Excellence à la Française, et maître assesseur pour les « Ferrières Development Center ». Il accompagne, par ailleurs, en France et en Espagne, les équipes de marques premium dans « l’Hospitality Industry » et le « retailing ».
Basée sur un parcours professionnel de 25 ans (dont 10 à l’International), en hôtellerie de luxe, restauration haut de gamme et « retail » alimentaire, son expertise porte sur la relation client, le déploiement des potentialités, le management opérationnel et l’intelligence émotionnelle.
Diplômé en Gestion Hôtelière et Marketing, Olivier a également obtenu son diplôme en « Food & Beverage Services » avec e-Cornell et sa certification RNCP de coach professionnel. En 2016, il intègre l’école Parisienne de Gestalt pour se former au métier de psychothérapeute, en parallèle à ses activités de coach, consultant et formateur.
Vendôm
Laetitia GIRARD, fondatrice et CEO de The Vendom Company, crée en 2015 le réseau du recrutement spécialisé dans l’hôtellerie de luxe et de la gastronomie étoilée.
Plus de 20 ans dans l’hôtellerie de luxe, en touchant à tous les services, de l’hébergement, au commercial en allant jusqu’à la partie restauration, elle comprend très vite que le recrutement est en grande difficulté et le service peine à trouver son équilibre face aux exigences du secteur.
Frustration du manager, de ne pas trouver le bon candidat, frustration du candidat, de ne pas trouver l’opportunité juste, et pourtant les recruteurs potentiels existent, les candidats également. Un paradoxe. Comment résoudre cette problématique ? Elle décide de prendre à contre-pied les réseaux sociaux de masse actuels, préférant ainsi redonner à l’industrie ses lettres de noblesses. Elle utilise deux axes, la puissance du digital et l’importance du lien humain. Elle fédère par un service très pointu les acteurs principaux de l’hôtellerie de luxe et de la gastronomie étoilée. Dans sa réflexion et depuis sa création, VENDOM puise son ADN dans l’humain et les codes du luxe. Le réseau est de qualité, contrôlé qui met à l’honneur les recruteurs et les candidats.
L’idée première : rassembler les meilleurs professionnels du secteur pour les meilleurs recruteurs dans le luxe, une niche qui doit préserver son sens et ne peut se disperser sur tout type de support.
Une publication By Laetitia Girard, Kevin Chambenoit et Olivier Clémençon pour Food&Sens