Gastronomie et Covid-19 «L’Hôtel de Ville de Crissier n’a jamais vécu un si bon été»
Les grandes tables du canton tirent leur épingle du jeu cet été, explique Franck Giovannini, chef de L’Hôtel de Ville de Crissier et parrain de la Semaine suisse du goût qui s’ouvre ces jours.
«Nous n’avons jamais vécu un si bon été», confie Franck Giovannini. La haute gastronomie vaudoise a fait recette ces dernières semaines, à entendre le chef de L’Hôtel de Ville de Crissier, parrain de la Semaine suisse du goût qui aura lieu du 17 au 27 septembre.
« Avec les restrictions dues à la pandémie de Covid-19, nous étions inquiets, mais notre clientèle nous est vite revenue, explique-t-il. Nous avions été très pénalisés durant deux mois jusqu’en mai, période durant laquelle nous avons perdu près de 4000 clients. Ces derniers se sont rattrapés. Les gens ont envie de se faire plaisir avec l’argent qu’ils ont économisé ces derniers temps. »
Selon ce dernier, le phénomène est général dans le canton. Les établissements gastronomiques vaudois ou encore fribourgeois, avec une clientèle essentiellement régionale, sont ceux qui s’en sortent le mieux. « Dans le canton de Genève, où la clientèle internationale dépasse habituellement les 10%, les résultats sont moins bons, relève Franck Giovannini. C’est aussi globalement le cas des restaurants gastronomiques plus petits, davantage confrontés aux restrictions concernant les distances sociales. Pour notre part, avec les règles sanitaires en vigueur, nous n’avons perdu qu’une table de deux places. »