Les lapins de Garenne se font de plus en plus rares, un constat alarmant

 Fini le saupiquet ? … fini le lapin sauvage sauce chasseur, en civet, à la moutarde ? … en tout cas dans toutes les régions de France, le lapin de garenne se fait de plus en plus rare. Il suffit de prendre les route de campagne le soir et de constater leur rareté alors qu’il y a encore une trentaine d’années ils pullulaient aux bords des chemins.

Le lapin de garenne est victime d’un virus mais aussi du remembrement. Réactions dans les Deux-Sèvres à Bressuire, où 80% de la population de ces animaux a disparu à l’état sauvage. Le lapin de garenne est menacé par un problème sanitaire. Ce petit rongeur est même victime d’une épidémie. La population sauvage est touchée par les virus VHD et RVHD2.

C’est un virus qui a muté, cette maladie est favorisée par la disparition des haies,  » lorsque les populations de lapins sont isolées, la maladie est plus efficace « , indique Yohan Trimoreau, Chef de service à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Dans les Deux-Sèvres, la population est victime d’une hécatombe, 80% des garennes ont disparu. C’est une très mauvaise nouvelle pour le lièvre qui lui se reproduit comme un lapin et devient donc la cible privilégiée des chasseurs.


Une des équipes de France 3 Aquitaine est allée à la rencontre des chasseurs et des agriculteurs des Deux-Sèvres.

Regardez ce reportage d’Alain Darrigrand, Louid Claveau et Thierry Cormerais.
Intervenants : Yohan Trimoreau, Chef de service à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage; Francis Chausseray, Agriculteur à Pougne Hérisson; Claude Elie, Chasseur à Germond Rouvre.

Publication connexe