Leonor Espinosa est la nouvelle meilleur femme chef au monde selon le 50 Best
Lundi, le 17 mai 2022, le comité des 50 Best a révélé le nom de la meilleure femme cheffe au monde 2022. Il s’agit de Leonor Espinosa, cheffe-propriétaire du restaurant Leo à Bogota et ancienne lauréate des prix Meilleure chef d’Amérique latine et du Basque Culinary World Prize.
Parmi les personnalités les plus importantes de Colombie, Leonor Espinosa est connue pour son engagement à la fois locavore et social. Grâce à son travail acharné et constant, qui non seulement célèbre et promeut les produits colombiens et les saveurs locales, mais aussi met en avant la valeur de la biodiversité du pays et les aspects sociaux de la gastronomie, elle vient de gagner l’un des prix les plus convoité par les femmes de la gastronomie mondiale: le 50 Best Female Chef 2022.
Précédemment nommée meilleure femme cheffe d’Amérique latine en 2017, Leonor Espinosa est l’une des femmes chef les plus récompensée au monde. Toujours en 2017, par exemple, elle a aussi reçu le Basque Culinary World Prize, une reconnaissance mondiale décernée par le Basque Culinary Center et le gouvernement basque aux personnes dont les projets ont amélioré les conditions sociales d’une partie du monde grâce à l’alimentation. Et en 2020, elle a également été la lauréate du prix Estrella Damm Chefs’ Choice Award dans le cadre des LATAM’s 50 Best Restaurants, qui est la seule récompense décernée par les chefs de la liste pour honorer un pair ayant un impact positif sur la scène gastronomique.
Et pourtant, Leonor Espinosa ne semblait pas être destinée à devenir une cuisinière. – Après avoir étudié l’économie et les beaux-arts, en effet, elle a entamé une carrière dans la publicité, et seulement à ses 30 ans elle a senti que sa créativité aurait été davantage satisfaite par la gastronomie. En 2005, elle a ainsi ouvert son restaurant éponyme, baptisé Leo mais connu sous le nom de Leo Cocina y Cava, en proposant une fusion des cuisines colombiennes traditionnelle et moderne. Retrouvant son nom d’origine en 2015, le restaurant a confirmé sa place parmi les meilleures destinations gastronomiques de la région, se classant en 46ème position au classement des World’s 50 Best Restaurants en 2021.
Mais ce n’est pas tout. En 2008, Leonor Espinosa a fondé avec sa fille, la sommelière Laura Hernández-Espinosa, l’association à but non lucratif Funleo pour la promotion des ingrédients indigènes et les techniques ancestrales des communautés rurales et ethniques de Colombie. L’origine de chaque ingrédient, comme les fourmis à grosse tête et les vers mojojoy des forêts humides, le pulantana du désert ou le cacay et le cnopio des contreforts andins, est mise en évidence et expliquée dans le menu de Leo.
De plus, Leonor Espinosa a contribué au fil des ans à la création d’un centre gastronomique dans le Golfe de Tribugá, qui offre un autre environnement aux personnes touchées ou impliquées dans le trafic de drogue, et a également fait campagne pour promouvoir la richesse culinaire de la Colombie, en encourageant les communautés à faire de leur patrimoine culturel un outil de développement socio-économique.
L’année dernière, Leonor Espinosa a déménagé et réinventé son restaurant dans le quartier huppé de Chapinero, à Bogota. Dans ce nouveau lieu, elle a élaboré un menu dégustation qui s’inspire du concept « Ciclo-Bioma« , qui se concentre sur les différents écosystèmes du pays et explore les façons dont les nouvelles espèces peuvent être utilisées en cuisine.
À propos du prix 50 Best Female Chef 2022, Leonor Espinosa a commenté : » Je reçois cette récompense avec une grande joie parce que maintenant ma voix pourra être entendue un peu plus, ce qui me permettra de continuer à faire de la gastronomie un instrument prépondérant dans la réalisation du bien-être socio-économique, en particulier dans les pays en développement.«
Par Lorena Lombardi
Crédits photos : The World’s 50 Best Restaurants