Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, le 14 mars dernier, les commerces dits non essentiels fermaient leurs portes. Certaines enseignes, Comme McDonald’s avaient décidés de suivre le mouvement. Chez McDo on a pris le temps de réfléchir à une nouvelle organisation permettant de conjuguer la reprise partielle et de générer à nouveau de l’activité.
Le géant de la restauration rapide avait toujours l’autorisation de poursuivre son activité de drive et de livraison à domicile mais pris de court par le confinement, avait décidé de fermer sur l’ensemble du territoire. Mais depuis quelques jours, McDonald’s teste un nouveau opérationnel sur le canal du drive et de la livraison à domicile en respectant les mesures sanitaires pour son personnel et ses clients.
Ce guide validé par un Comité scientifique composé d’experts en infectiologie et virologie prévoit notamment le port du masque obligatoire pour l’ensemble du personnel, un marquage au sol pour respecter la distanciation sociale, un renforcement de la fréquence de nettoyage des mains et des ustensiles ou encore l’interdiction du paiement en espèce. Le nombre de coursiers pour la livraison est également limité et un espace de remise de commande de livraison sécurisé a été mis en place dans chaque restaurant qui mène actuellement un test de fonctionnement.
Ces nouvelles mesures sont appliquées par des équipes volontaires qui seront amenées à se prononcer sur la poursuite de l’activité une fois la période de tests terminée. Si les résultats sont concluants, les services de drive et de livraison seront de nouveau accessibles pour commencer dans une trentaine de restaurants de la chaîne.
Pizza Hut et KFC deux enseignes du groupe Yum reprennent elles aussi progressivement du service. Le 31 mars, Pizza Hut a en effet annoncé le retour de la livraison à domicile avec un système permettant de recevoir sa commande à domicile sans entrer en contact avec le livreur. En revanche, il ne sera toujours pas possible de déjeuner dans les restaurants KFC et Pizza Hut puisque seules les activités de livraisons et de drive sont autorisées.
Les 500 magasins du caviste Nicolas avaient fermé leurs portes dès le 14 mars. Depuis un plan de sécurité a été mis en place, testé par les points de vente volontaires, ce plan n’autorise l’entrée dans les magasins qu’à un client à la fois. Interdiction de toucher aux bouteille et seuls les paiements par carte bancaire sont acceptés. 297 des 500 points de vente ont repris leur activité au moins partiellement, l’enseigne poursuit la livraison à domicile.